Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La France russe

Enquête sur les réseaux de Poutine

Nicolas Hénin

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique13,99 €
Pourquoi un parlementaire français piétine-t-il la politique de son pays, rencontre un dictateur, reconnaît un référendum illégal et tient un discours façonné à Moscou ? Comment se fait-il que vos réseaux sociaux soient envahis d’articles partagés par vos amis mais financés par le Kremlin ? Saviez-vous que les services de renseignement russes consacrent à la France autant de moyens que lors de la Guerre froide ? Comme du temps du Komintern, où l’Union soviétique finançait des « partis frères », Moscou achète aujourd’hui ses soutiens.
Cette enquête décrypte ce qu’est le poutinisme considéré par certains comme un modèle de civilisation, révèle les revirements spectaculaires d’hommes politiques de premier plan, les opérations d’espionnage  du Kremlin et sa guerre de propagande.
L’objectif de Poutine : fragiliser l’opinion publique française, briser la solidarité au sein de l'Europe et faciliter l’accession au pouvoir d’un parti populiste.
Quitte à faire plonger le monde dans une nouvelle guerre froide.
 
Grand reporter et journaliste d’investigation, Nicolas Hénin a connu un grand succès avec Jihad Academy (Fayard, 2015), traduit en cinq langues et distingué parmi les livres de l’année par Newsweek et The Guardian.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/10/21
C'est le récit, sur un site danois, de Lyudmila Savchouk qui pendant 2 mois a travaillé dans une usine à trolls, qui m'a incité à lire cet ouvrage de Nicolas Hénin sur les réseaux Poutine.



Malheure...
Lire la suite
kielosa
Publié sur
11/02/18
Poutine, sacré personnage!

L'ingérence qui l'accompagne n'est pas des moindres et ceux qui osent encore la nier ne peuvent que se faire traiter d'aveugle à moins qu'ils n'aient quelques intérêts dans...
Lire la suite
ROUMANOFFBE
Publié sur
29/06/16
Nul ne s'étonner, même si comme moi pas fan de politique politicienne. Mais j'adore la Russie, et il est vraiment intéressant de comparer cet ouvrage, avec la vision depuis la France, ou lors d'échanges commerciaux ou plus amicaux avec des Russes sur place ! Nul ne s'étonnera que les populations et les medias soient manipulés et ne voient que la partie émergée de l'iceberg. Il apparaît néanmoins que la forte personnalité du président Poutine n'est pas usurpée, ni sa vision, quelquefois contestable du retour au 1er rang mondial de la Russie comme acteur majeur. Le plus serait que l'ideal, l'ego, et les ambitions personnelles du président quel qu'il soit, permette a sa population de bénéficier aussi du progrès économique et social.
Lire la suite
Borée
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC