Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La France peut-elle encore agir sur le monde ?

Frédéric Charillon

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique14,99 €
En ce début de 21e siècle, le constat est évident : la position de la France n'est plus la même sur la scène internationale. Loin du débat récurrent entre déclinologues et nostalgiques de la grandeur française, cet essai offre un regard lucide sur la position de la France dans le monde et pose la question des adaptations à mener pour inscrire l'action extérieure de la France efficacement sur la nouvelle scène mondiale : réformes des outils internationaux, capacité d'interprétation et d'initiative.
En ce début de XXIe siècle, des héritages historiques importants permettent à la France de conserver un poids politique au sein du système international. 
Mais la nouvelle compétition internationale, avec son agenda et ses acteurs, lui impose de réinventer son rôle dans l’Europe et dans le monde. Deuxième réseau diplomatique de la planète, puissance économique, militaire et culturelle de premier plan, elle ne peut plus compter sur une seule politique de présence pour garantir son influence. 
Loin des thèses déclinistes ou nostalgiques, cet essai offre un regard lucide sur l’action extérieure de la France. 
Il pose – enfin – la question des adaptations à opérer, depuis la réforme des outils diplomatiques jusqu’au développement d’une nouvelle capacité d’interprétation et d’initiative. 
Si la France veut continuer d’exister comme puissance structurante du monde à venir, elle doit intégrer dans son action les nouvelles pratiques politiques internationales. Plutôt que de s’abriter derrière sa grandeur passée, elle doit penser son utilité présente et future. 

Frédéric Charillon est professeur des Universités en science politique à l’Université d’Auvergne, et directeur de l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM).

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi