Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La France et l'Europe de Napoléon

Jacques-Olivier Boudon

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier50,00 €Numérique39,99 €

Dans l'histoire de la France contemporaine, la période impériale constitue un moment crucial sur le plan civil et institutionnel, puisqu'elle a vu aboutir les grandes réformes fondatrices de l'Etat moderne qui a perduré jusqu'à nos jours.

Au-delà du cadre national, l'empire a imposé à la quasi-totalité de l'Europe ce modèle français. D'où le point de vue qui consiste ici à traiter de l'histoire du continent européen comme d'une totalité, et sur une période de quinze ans.

Ce dont il s'agit, c'est donc d'étudier l'imprégnation de l'Europe par les idées et les pratiques issues de la Révolution française, et de comprendre pourquoi ce mouvement a échoué, tout en laissant des traces durables, en France mais aussi dans les pays voisins, puisque l'expérience, acclimatant notamment les concepts d'Etat-nation et de liberté des peuples, a façonné toute l'histoire du 19e siècle.

Entre 1799 et 1815, l'Europe entière affronte les ambitions de conquêtes de Napoléon qui, après avoir imposé sa loi à la France, cherche à dominer le monde. Pourtant, l'histoire du Consulat et de l'Empire ne peut se limiter à l'évocation des batailles et des traités de paix. Le visage de l'Europe sort profondément modifié des guerres contre la France, malgré les tentatives pour restaurer l'ordre ancien. Le continent européen entre alors dans l'ère moderne. Certes les transformations politiques, administratives ou sociales concernent en premier lieu la France qui se dote d'institutions durables, mais les principes issus de 1789, même imposés par les armes, finissent aussi par imprégner les peuples européens qui aspirent désormais à la liberté et à l'égalité.
On ne peut comprendre l'importance de ces années sans une analyse croisée des ambitions françaises et des résistances étrangères, ce qui suppose d'adopter le point de vue des différents protagonistes.
En s'appuyant sur les très nombreux travaux parus depuis une trentaine d'années, en France comme à l'étranger, cet ouvrage propose donc une nouvelle synthèse sur une période de l'histoire qui, deux cents ans après, continue à soulever les passions à travers le monde.

Jacques-Olivier Boudon, ancien élève de l'École Normale Supérieure, est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV) et président de l'Institut Napoléon. Auteur de nombreux ouvrages sur la période napoléonienne, il a déjà publié chez Armand Colin en 2001, en collaboration avec Jean-Claude Caron et Jean-Claude Yon, Religion et culture en Europe au XIXe siècle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi