Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique5,99 €
An 38 de notre ère. Alexandrie est la plus grande métropole de la méditerrannée. Même Rome l'envie. Le fameux phare, l'une des Sept Merveilles, est le symbole des lumières que les philosophes et les savants de la ville dispensent au reste du monde. Là se rencontrent et s'affrontent toute les religions, y compris le christianisme naissant.

Delia, une femme vouée au plaisir, disparaît. Une enquête religieuse. Ou philosophique. Ou bien encore sentimentale.

Quand Delia reparaît, Alexandrie l'a métamorphosée : par delà son luxe fou, son affairisme, sa débauche, ses crautés racistes, ses intrigues politiques, religieuses et philosophiques, ses superstitions, ses immenses et attroces massacre aussi, sa grandeur et ses bassesses, c'est son génie même qui l'a possédée.

Alexandrie fut l'une des villes d'enfance de Gérald Messadié, romancier et historien, hauteur de L'homme qui devient Dieu et de Matthias et le Diable, entre autres ouvrages désormais traduits en plusieurs langues.
Avis des lecteurs
Publié sur
03/02/21
Une imagination féconde soutenue par des recherches historiques acharnées nous offre là un roman captivant planté dans un décor extraordinaire

La vie à Alexandrie au premier siècle de notre ère est ...
Lire la suite
Franck7575
Publié sur
31/12/16
Il faut reconnaître à G.Messadié une culture à la hauteur de son ambition: nous décrire avec tant de précision et de variétés de situations la vie à Alexandrie au milieu du premier siècle de notre ère...
Lire la suite
allard95
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO