Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Nouveauté

La finance verte - 2e éd.

Climat, secteur financier et transition net zéro

Jean Boissinot

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,00 €Numérique16,99 €
La finance verte est devenue en quelques années un concept incontournable mais  reste cependant très mal comprise.  Cet ouvrage propose un tour d'horizon clair grâce à une  explication des enjeux  et d’une  exploration des évolutions propres aux différents acteurs financiers.
La finance verte : promesse, solution ou illusion ?

À l’heure où les professionnels comme les parties prenantes de la finance  (emprunteurs, épargnants, etc.) s’interrogent à nouveau,  cette édition  entièrement mise à jour et complétée revisite le sujetElle en élargit la  perspective au-delà du climat, avec un chapitre étoffé sur les rapports  de l’économie et de la finance à la nature. 

Derrière son apparente évidence, la finance verte reste une notion floue,  souvent controversée parfois même accusée de greenwashing. Au-delà  d’une mode, elle est devenue, au fil des quinze dernières années et  particulièrement dans le sillage de l’Accord de Paris, une partie de la  réponse à la crise climatique et environnementale.  À partir d’une explication des nouveaux enjeux, l'ouvrage propose notamment de :
  • comprendre le rôle de la finance dans l’action face au changement  climatique et sa contribution à une transition vers un futur durable ;
  • mettre en évidence ce qu’implique l’objectif d’« aligner » les flux financiers  avec les objectifs climatiques et environnementaux envisagé par  l’Accord de Paris ;
  • identifier la manière concrète dont les différentes institutions financières  peuvent se mettre au service de la transition vers la neutralité carbone.
Cette édition  prend en compte :
- les changement réglementaires européens intervenus depuis 2022 (directives CSRD, CSDD, CRD6-CRR3 et révision de Solvabilité 2 + règlements SFDR, Taxonomie, etc. + nombreux textes d’application des autorités européennes compétentes – EBA, EIOPA, ESMA, soit plusieurs dizaines de textes) ;
- les évolutions intervenues à l’occasion des dernières COP (finalisation de la feuille de route «  finance climat lors de la COP29 en 2024) et des développements politiques («  ESG backlash  » aux États-Unis suite à l’élection de Donald Trump).

La première édition de cet ouvrage a été distinguée par l’Académie des sciences morales et politiques (prix Luc Durand-Réville 2023) et le Cercle Turgot (prix spécial de 36e  prix Turgot).

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi