Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La fin de la mondialisation

François Lenglet

Acheter au format
Papier8,00 €
Les signaux sont chaque jour plus clairs : la phase actuelle de mondialisation touche à sa fin. Née dans les années 1980 avec le système boursier mondial et la chute du mur de Berlin, elle a reposé sur une utopie : une planète unifiée par le libre-échange, régie par le marché et la démocratie. Mais aujourd’hui, le courant protectionniste remonte. Des entreprises, notamment américaines, relocalisent leurs industries dans leur pays. L’OMC tremble. Partout, le nationalisme déborde. Nous sommes à la fin d’un cycle. Désormais, plus personne n’a honte de protéger son économie et de jouer sur sa monnaie. Il ne faut pas regretter la mondialisation. Malgré son indéniable effet de rattrapage pour des pays pauvres, bien peu en ont profité.

Avec clarté et humour, ce livre décrit le monde qui vient. Un univers où les classes moyennes tiendront leur revanche et où le parasitisme des mafias volera en éclats.

 

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
27/03/16
FL se lance dans un exercice d'anticipation : dans les prochaines années / décennies, une certaine dose de protectionnisme va tempérer la mondialisation à outrance. C'est une excellente nouvelle, car ...
Lire la suite
ileana
Publié sur
30/07/15
Un ancien premier ministre britannique a dit, 'Il y a deux genres de problèmes dans ma vie: les problèmes politiques sont insolubles, et les problèmes économiques sont incompréhensibles.' Cependant, Lenglet sait expliquer un phénomène aussi compliqué et entrelacé que la mondialisation, et ses effets actuels sur la France, ainsi que d'autres pays, dans un langage clair et accessible à nous tous. Avec une connaissance profonde, il trace l'histoire des crises financières dans le passé ainsi qu'à l'époque moderne, il identifie les cycles qui se répètent, et propose quelques approches économiques pour diminuer ou éviter tous ces conséquences nuisibles et même catastrophiques. Evidemment, c'est un livre qui aborde le thème de nos valeurs modernes, ainsi que nos choix politiques. Il explore aussi les rapports entre les gouvernements nationaux et les grandes institutions internationales, ainsi que les investisseurs et créanciers qui sont très souvent 'sans domicile fixe'. C'est un livre qui devrait intéresser tous ceux qui ne veulent pas rester dans le noir sur un phénomène qui touche, et qui même encadre, la vie de chacun entre nous.
Lire la suite
Marianne
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC