Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La fille du roi des marais

Karen Dionne

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique7,49 €
Un thriller inquiétant et magnifi que au cœur de l’Amérique sauvage.
Enfin, Helena a la vie qu’elle mérite  ! Un mari aimant, deux ravissantes petites filles, un travail qui occupe ses journées. Mais quand un détenu s’évade d’une prison de sa région, elle mesure son erreur  : comment a-t-elle pu croire qu’elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé  ?
Car Helena a un secret  : elle est l’enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante. Née deux ans plus tard, Helena aimait cette enfance de sauvageonne. Et même si son père était parfois brutal, elle l’aimait aussi… jusqu’à ce qu’elle découvre toute sa cruauté.
Vingt ans après, elle a enfoui ses souvenirs si profondément que même son mari ignore la vérité. Mais aujourd’hui son père a tué deux gardiens de prison et s’est volatilisé dans les marais, une zone qu’il connaît mieux que personne. Malgré la chasse à l’homme lancée par les autorités, Helena sait que la police n’a aucune chance de l’arrêter. Parce qu’elle a été son élève, la seule personne capable de retrouver cet expert en survie, que la presse a surnommé Le Roi des Marais, c'est sa fille.

Traduit de l’anglais par Dominique Defert
 
Avis des lecteurs
Publié sur
24/02/18
Un thriller psychologique aussi fascinant qu’horrifique, du grand art dans la maîtrise des émotions.
Nous naviguons entre fascination et horreur, entre compassion et haine.
Fascination devant la complexité de l’âme humaine et la multitude des sévices moraux et physiques que seul l’homme peut créer dans son cerveau.
Horreur, car violent, car pervers.
Compassion, car comment vivre adulte avec un tel passé.
Haine, car comment accepter les tortures aussi bien morales que physiques endurées par les protagonistes.
C’est cette étude psychologique taillée dans de la dentelle que nous livre Karen Dionne avec ce roman qui nous tient en haleine de bout en bout.
La finesse des détails en fait une œuvre majeure du thriller psychologique.
L’émotion monte crescendo, on pense tout d’abord à une vie « normale » dans les marais du Michigan, une famille qui choisit cette existence, la nature et les descriptions qui sont d’une précision doctorale, les scènes de chasse sont d’un réalisme parfois difficilement soutenable, jusqu’à l’apothéose des dernières scènes.
Et de fil en aiguille, le comportement des personnages se dessine, d’abord comme une esquisse, puis au plus le rythme s’accélère, au plus les caractères se dévoilent jusqu’à l’insoutenable.
L’auteure nous questionne sur l’hérédité, celle de la culture, celle des parents.
Comment s’en sortir quand on a connu aucune autre référence que celle qui vous entoure depuis votre naissance, quand on a comme unique référent, un père pervers narcissique et une mère soumise.
C’est aussi la problématique comportementale de l’individu face à la société en ayant eu une enfance normale pour lui, mais anormal pour le monde qui l’entoure.
L’étude psychologique du père est approfondie jusqu’à l’extrême.
Mais c’est aussi un roman qui célèbre la nature, les légendes indiennes, leurs coutumes. Nous découvrons la culture Ojibwés, troisième nation indienne après les Cherokees et les Navajos.
La nature y est célébrée dans toute sa splendeur, sauvage, dure.
On sent que l’auteure à vécu dans ces marais un certain nombre d’années, en autarcie et en a retiré une expérience personnelle exceptionnelle.
Ce roman nous démontre qu’il est possible d’essayer de comprendre l’incompréhensible.
« La fille du roi des marais » a été reconnu comme le meilleur thriller de l’année 2017 aux Etats Unis d’Amérique.
Lire la suite
Kariane M.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC