Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,50 €Numérique13,99 €
«  Ce jour-là, je l’ai discrètement photographié puis j’ai mis l’image en fond d’écran de mon smartphone. Pas mes enfants, lui. À dire vrai, je suis payé pour l’observer.  »

À Los Angeles, un expert en assurances a une semaine pour suivre discrètement Daniel Stein, un conducteur de bus qui vient d’être soudainement rétrogradé. C’est que ce dernier passe, à son insu, un test pour éprouver la « flexibilité » de l’entreprise –  à la clé, un contrat d’assurance de plusieurs centaines de millions.

Mais rien ne se passe comme prévu.

À mesure que l’étau se resserre, le malaise de l’assureur grandit. Le vieux chauffeur de bus ne s’effondre pas, ne se révolte pas, ne se confie pas à ses proches. Stein n’approche pas non plus l’homme qui le surveille, médusé. Il a en tête un autre projet. Mais surtout, il parle. Dans sa tête, à son enregistreur, à un poisson, en conduisant, en contemplant des skaters. Et c’est de cette parole solitaire que surgit l’enfance.
 
Porté par une écriture tour à tour grinçante et lyrique,  La Filature  subvertit les codes du film noir pour laisser entrevoir, au-delà de l’étroitesse de nos vies, la possibilité d’une libération.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
12/06/23
Daniel Stein est un conducteur de bus de soixante ans. Quand son DRH le convoque pour lui annoncer en termes doucereux qu'il est rétrogradé, Stein ne comprend pas tout de suite ce qui lui arrive. En m...
Lire la suite
LilyaRose
Publié sur
06/04/23
Aller chercher les pépites cachées hors les ventes médiatiques, n'est-ce pas là aussi le métier de libraire. Et en voilà un exemple (et malgré d'autres avis pas forcément dans mon sens - comme quoi !)...
Lire la suite
Didjmix
Publié sur
28/02/23
Commençons par le commencement :
Petit 1) Arnaud Sagnard écrit très bien.
Petit 2) il aime Los Angeles.
Petit 3) Il écrit donc très bien sur Los Angeles.
Petit 4) pourtant ça ne suffit pas à his...
Lire la suite
marchenry
Publié sur
06/03/23
Un auteur qui a du style, qui connaît et aime LA.
Mais un livre qui laisse sur sa faim, hésitant entre roman noir et roman d'atmosphère à l'accent vaguement sociaL
De (très) belles pages ici et là.
Lire la suite
marco
12
3/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC