Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique14,99 €
« Quand j’écris le mot famille, allez savoir pourquoi, je mange le m – on lit faille.
C’est depuis cette fêlure que j’ai écrit ce livre. D’aussi loin que je me souvienne, sortir de chez moi allait avec un immense soulagement et, plus secrète, une profonde joie. L’extérieur était une promesse. Là où certains voient un refuge, d’autres voient une prison. Ceux-là préfèrent la fuite à l’ancrage, et s’inquiètent d’une vie trop normée. C’est à ces personnes que je m’intéresse ici : celles qui, par instinct, se méfient du familier. Celles qui se sentent fauves, désaxées, intimement exilées. Celles que le groupe a expulsé, ou qui le rejettent, pour des raisons intimes, politiques ou métaphysiques - tout à la fois. Celles qui, tout en aimant leur foyer, s’y sentent parfois piégées. Celles qui refusent, ne parviennent pas, ou n’aspirent pas, à s’établir.
Toutes celles qui doivent couper pour rester vivantes. »
B. R.

Après Vers la violence Blandine Rinkel nous livre un récit littéraire, personnel et critique sur la famille : comment en sortir, habiter d’autres lieux, imaginer d’autres liens. À la croisée des mondes de Maggie Nelson et de Rebecca Solnit, La Faille est un texte libre, rigoureux et sensible, qui nous met en mouvement et nous amplifie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Actualités & Événements

Avis des lecteurs
Publié sur
20/07/25
Je découvre Blandine Rinkel et sa faille, sa famille, sa fouille... j'aime son jeu sur les mots, les liens entre leurs définitions qu'elle nous propose dès le début de l'histoire. C'est au travers des...
Lire la suite
Claire__bulle
Publié sur
18/07/25
J'ai beaucoup aimé ses romans précédents, ici elle est de retour avec une sorte d'essai très touchant et bourré de références qui donnent envie de lire encore.

Il y a une sorte d'écho avec le livre d...
Lire la suite
mathieucagnac
Publié sur
17/07/25
Dans cet essai qui mêle aux références littéraires et cinématographiques des parts de vécu, Blandine Rinkel s'interroge sur la notion de famille et ses origines.

« Pour les romains, la familia éta...
Lire la suite
Zephirine
Publié sur
30/06/25
Un essai qui nous amène à voir sous un autre angle le schéma classique de la famille, qui ne nous fait que plus apprécier notre famille de sang mais aussi celle de coeur, et tout simplement qui nous p...
Lire la suite
GeraldineMenguy
1234
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO