Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La Double Inconstance suivi de Arlequin poli par l'Amour

Pierre de Marivaux

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier2,80 €Numérique2,49 €

Arlequin et Silvia, jeunes villageois, sont amoureux l'un de l'autre. Mais le Prince aime Silvia et, pour la conquérir, doit détourner d'elle Arlequin. Il charge donc Flaminia, une grande dame de la cour, de séduire le jeune homme.
En 1723, La Double Inconstance voit ainsi se défaire le couple d'Arlequin et de Silvia qui, trois ans plus tôt, dans Arlequin poli par l'amour, avait su résister aux intrigues d'une puissante Fée qui s'était éprise du jeune homme. La seconde comédie serait-elle donc la suite pessimiste et désabusée de la première ? Sans doute non. Il y avait une sorte de vérité dans l'amour d'Arlequin et de Silvia au début de La Double Inconstance : ils en ont découvert une autre à la fin. Car comme toujours chez Marivaux, au-delà des masques et des feintes, il s'agit pour chacun de mieux comprendre ce qu'il est.

Edition présentée et annotée par Jacques Morel.

Notes complémentaires de Pierre Frantz.

 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
18/10/17
Pas évident aujourd'hui de rentrer dans cette intrigue et cette langue même si l'action n'est pas inintéressante... Quelques bonnes répliques bien senties (critique sur la classe sociale "supérieure"..) mais j'ai préféré le Jeu de l'Amour et du Hasard (peut-être parce que je connais mieux la pièce, y ayant même joué). Bref, ça a quand même vieilli...
Lire la suite
marc k.
Publié sur
06/01/17
achat pour un travail en atelier théâtre excellente édition proche de l'original avec celui que la prof utilise
Lire la suite
JEAN PIERRE D.
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC