Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
Une saison en enfer.

Écrire sur son père : tel est le contrat signé par la narratrice avec un grand éditeur. Comment aborder cet homme-caméléon, juif engagé auprès de la cause palestinienne, époux en apparence convenable qui installa sous le toit familial une Russe énigmatique, chirurgien humaniste aux pulsions suicidaires ? Pour venir à bout de cet ouvrage impossible, la narratrice va se glisser dans la peau d’un personnage fictif, le fils qu’elle a toujours rêvé d’être : Adam. Entre répulsion et domination, érotisme et cruauté, c’est un ballet des sentiments troubles que Karine Tuil chorégraphie dans ce roman virtuose.

La mémoire, le poids de l’histoire, la comédie sociale, les relations amour-haine […] ont toujours habité les textes de Karine Tuil, mais la thématique première et principale reste la quête identitaire. Avec humour souvent, avec plus de gravité parfois […], ici avec douleur, elle dit les mensonges devenus trahisons. Émilie Grangeray, Le Monde des livres.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
29/07/20
Incroyable ambiguïté identitaire sous une plume toujours aussi acerbe. Un plongeon dans la complexité humaine.
Lire la suite
Carrou
Publié sur
09/08/17
Au départ j'ai cru à un livre sur les relations père/fille (c'est d'ailleurs ce que je recherchais) sauf qu'à la lecture je me suis aperçue que le vrai sujet du livre, c'est celui de la quête identita...
Lire la suite
EmmadeLivresalire
Publié sur
27/04/17
C'est avec « L'insouciance » que j'ai découvert Karine Tuil; un roman que j'avais beaucoup apprécié et que je conseillerai. J'ai donc voulu retrouver l'auteure dans un autre exercice. Point de regret,...
Lire la suite
Heval
Publié sur
07/10/13
a narratrice est chargée par son éditeur d'écrire un livre sur la vie de son père Jacques Lance, médecin charismatique et personnage publique impliqué dans des missions humanitaires!



Dur exercice p...
Lire la suite
denisarnoud
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO