Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La diabolique de Caluire

Pierre Péan

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier26,00 €Numérique11,98 €
Pour son malheur, René Hardy, jusque-là grand résistant, rencontra un jour Lydie Bastien.
Cette femme étrangement belle, fascinante, se vantait de pouvoir hypnotiser qui elle voulait ; il en devint fou amoureux.
On la vit alors, au printemps de 1943, avec ses talons compensés, son large chapeau et ses robes extravagantes, accompagner le chef de Résistance-Fer dans ses rendez-vous les plus secrets. Poussée par une inextinguible soif de pouvoir sur les hommes, elle plongea d'abord au coeur de la Résistance à Lyon, pour travailler très vite à la solde des Allemands.
C'est ainsi qu'elle piégea René Hardy qui, passé à son tour à l'ennemi, n'hésita pas à livrer Jean Moulin à Klaus Barbie lors de la fameuse réunion de Caluire.
A travers le portrait de cette Mata Hari, morte tout récemment, Pierre Péan déroule devant nos yeux le parcours tumultueux d'une femme dont le destin, en 1943, a funestement croisé l'Histoire de notre pays.
Avis des lecteurs
Publié sur
29/11/20
La construction psychologique de Lydie Bastien dans son enfance entre un père dont elle admire la brillante personnalité, au détriment de sa mère peu estimée, nettement moins engageante, semant le tro...
Lire la suite
david19721976
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO