Vous êtes ici

Paru le: 
11 Avril 2018
Format :
130 x 205 mm
352
Ean : 
9782709660891
Prix : 
19.00 €
Ean numérique: 
9782709661003
Prix numérique: 
13.99 €
«  La photographie était ma raison d’être. J’étais photographe. J’ai été extrêmement photographe, passionnément photographe, hanté par la photographie.
Mon amour immodéré s’est mué en une haine qui n’a d’égale que celle d’un amant trahi.  »
 
Franck Courtès fut photographe pendant vingt-six ans. Vingt-six années de passion, de voyages autour du monde et de rencontres, qui ont permis à celui qui fut un élève timide et rétif à l’autorité de tutoyer les plus grands. Arletty, Jean-Pierre Léaud, Jacques Demy, Iggy Pop, Michel Polnareff, Joey Starr, Karim Benzema, Jacques Derrida, Pierre Bérégovoy, Patrick Modiano  : telles sont quelques-unes des personnalités que l’on croise au gré de ce récit foisonnant d’anecdotes, où Franck Courtès relate ces années au cours desquelles il s’est fait un nom.
En 2011, pourtant, il a remisé ses appareils, ses pellicules et ses archives, et renoncé définitivement à être photographe. Le dégoût du star-system, les exigences de plus en plus délirantes des célébrités comme des patrons de presse, les fins mercantiles des portraits de presse et l’avènement du tout-numérique ont eu raison de sa foi. Dans ce métier, il a bien failli se perdre lui-même  ; en choisissant la voie de l’écriture, il s’est retrouvé. 
La dernière photo  est le récit de cette passion, de ce désamour et de cette renaissance.

à voir

Ajoutée le 11 Juin 2018

Passionnée par la ville de Paris et ses si célèbres toits, Céline Knidler a choisi de faire de cet environnement féérique le décor de son nouveau roman L'équilibre du funambule.

Ajoutée le 9 Mai 2018

"Pour Noémie, La dernière photo, quand l’amour d’un art tourne au cauchemar. Amicalement, Franck Courtès".

Ajoutée le 2 Mai 2018

L'hypocondrie est un syndrome vieux comme le monde, mais avec le développement d'internet et les diagnostics parfois hasardeux que l'on peut y trouver, le nombre de malades imaginaires tend à exploser.

Ajoutée le 30 Avril 2018

"J'avais envie d'écrire sur la France mais l'envie ne suffit pas.

Ajoutée le 25 Avril 2018

L'abstraction au réel, la quête d'un absolu et la complexité psychologiques des personnages...

Ajoutée le 23 Avril 2018

 A l'occasion de la sortie de son livre de poèmes intitulé Démocratie du bord de mer (Grasset), Charles Dantzig nous a reçus dans son bureau germanopratin  pour nous lire quelques poèmes. 

Ajoutée le 3 Avril 2018

À l'occasion de la parution au Livre de Poche d'Une mémoire infaillible, le champion de France de mémoire, Sébastien Martinez nous a proposé un petit exercice pour exercer sa matière grise à ne plus filtrer les informations. 

 

Ajoutée le 13 Mars 2018

"Ce qui m'intéresse c'est d'être quelqu'un qui est au monde, c'est à dire quelqu'un qui se laisse transpercer par tout ce que le monde peut offrir à la fois de douleur, de beauté, de douceur, de violence." Ce principe énoncé par Philippe Claudel se

Ajoutée le 8 Mars 2018

Si, à l'instar des bêtes, nous laissions parler davantage nos instincts et nos émotions plutôt que de se conformer aux codes sociaux, le monde en serait peut-être meilleur...

Ajoutée le 6 Mars 2018

D'écrit en écrit, la prose de Philippe Claudel tire de plus en plus vers la parabole. Mais d'où lui vient cette attirance ?

Céline Knidler nous parle de "L'équilibre du Funambule" (Larousse Romans)

Franck Courtès raconte son parcours dans "La dernière photo"

Michel Cymes nous rassure avec "Chers hypocondriaques"

Guillaume Musso présente "La Jeune Fille et la Nuit"

Les lectures de Guillaume Musso

Charles Dantzig nous lit quelques poèmes extraits de son livre "Démocratie de bord de mer"

Sébastien Martinez : testez un exercice pour avoir "Une mémoire infaillible"

Philippe Claudel : entretien autour de "L'Archipel du chien"

Norin Chai nous incite à pratiquer la "Sagesse animale"

Les lectures de Philippe Claudel

A lire aussi

13 Juin 2018

Le festival Saint-Maur en poche fêtera ses dix ans lors de sa prochaine édition les 23 et 24 juin. À cette occasion, Le Livre de Poche vous propose...

06 Juin 2018

Présents dans le top 10 des meilleures ventes depuis leur sortie respective, La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso et La Disparition de...

04 Juin 2018

Il est tout juste publié que les droits d’adaptation sont déjà vendus : Il est grand temps de rallumer les étoiles (Fayard), dernier roman en...

Avis des lecteurs

à découvrir

Sur une majeure partie de la France
Toute ressemblance avec le père
Toute ressemblance avec le père
Autorisation de pratiquer la course à pied
Autorisation de pratiquer la course à pied