Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier12,00 €Numérique8,49 €

«Mon corps est épuisé, écris pour moi, raconte cette mère oxydée par les mots, érodée par les lettres. Tu as le droit de tout dire.»
Comment obéir à une telle injonction? Suzanne est romancière et fi lle de romancière. Dès l’enfance, les mots ont irrigué ses organes en croissance. Mais au chevet de sa mère mourante, Suzanne ne sait plus si elle écrira encore. Les mots ne lui appartiennent pas, elle les a reçus en héritage, et même les souvenirs d’enfance de sa mère, dans un village des montagnes libanaises, semblent supplanter les siens. Alors monte en Suzanne une inquiétude : et si cet héritage était une dette? Et si, de livre en livre, sa mère n’avait jamais cherché qu’à se débarrasser d’un fardeau qu’elle aurait fi ni par lui transmettre? Or Suzanne a déjà trop écrit pour ignorer qu’une dette contractée en littérature ne peut se solder qu’en littérature.

Romancière, Yasmine Ghata est notamment l’auteur de La nuit des calligraphes (Fayard, 2004), traduit en treize langues et couronné par plusieurs prix en France et à l’étranger.

Avis des lecteurs
Publié sur
12/07/16
tendre récit à l'écriture belle et fluide sur ce départ pour chacune d'elle; la douleur de la séparation à venir entre cette mère et sa fille, toutes deux romancières et dans une relation fusionnelle, s'efface au fil des souvenirs égrenés - et évoqués désormais de manière définitive par cette ultime et urgente demande-, afin de laisser place à un avenir probable dans lequel l'écriture perdra peut-être sa place prépondérante mais en faveur d'un nouvel équilibre à trouver. Suzanne , nourrie de cet héritage maternel, se cherche peut-être pour exister désormais pour elle-même sans le regard de sa mère. Emouvant sans jamais être mièvre, ce court récit me donne envie de découvrir l'univers de cet auteur.
Lire la suite
Sandrine
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC