Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,80 €Numérique19,95 €
Écouter un extrait audio
La daronne  : en argot «  la mère  ». Comment une mère de famille auxiliaire de justice en arrivera-t-elle à devenir dealeuse de cannabis  ? Sarcastique et bienveillant, un roman noir sur la justice au quotidien et la métamorphose haute en couleur d’une femme déclassée en «  daronne  ». Excellent.
« Alors que j’entamais ma nouvelle carrière, Philippe, mon fiancé flic, prenait son poste comme commandant aux stups de la 2e DPJ.
— Comme ça on se verra plus souvent, m’a-t-il dit, réjoui, en m’annonçant la nouvelle deux mois auparavant, le jour de sa nomination.
J’étais vraiment contente pour lui, mais à cette époque je n’étais qu’une simple traductrice-interprète judiciaire et je n’avais pas encore une tonne deux de shit dans ma cave. »
Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt... disons... un détachement joyeux. Et on devient la Daronne.
Prix littéraires
Grand Prix de Littérature Policière
2017
Prix LE POINT du polar européen
2017
Prix des lecteurs du festival de polars de Villeneuve-les-Avignon
2017
Avis des lecteurs
Publié sur
26/11/22
Coup de coeur pour ce roman découvert lors d'une exposition à la médiathèque de ma ville sur les femmes autrices de polar (oui, ma PAL s'est encore agrandie!).

Patience Portefeux, 53 ans, aurait dû av...
Lire la suite
Cricri08
Publié sur
06/11/22
Démarrage sur les chapeaux de roue, la surprise surgit au détour de la page, on s'amuse énormément. L'héroïne nous raconte son parcours ; son enfance est unique à tous points de vue. Elle vit avec ses...
Lire la suite
Givry
Publié sur
17/10/22
Qu'est-ce qui nous pousse à tant aimer cette daronne ?

Cette fille de malfrat qui a vécu une enfance hors-norme. Toute l'année à se calfeutrer dans un maison minable pour ne pas attirer l'attention, ...
Lire la suite
Kafuka
Publié sur
22/09/22
Patience Portefeux, veuve, la cinquantaine, travaille comme traductrice judiciaire. Elle a deux filles adultes qui sont déjà parties de la maison (enfin de l'appartement), et une mère à l'EHPAD. Nivea...
Lire la suite
Nofret
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO