Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique13,99 €

La danse des millions est un roman baroque qui se déroule à Cuba, dans l’Oriente, bien loin de La Havane. 
Alors qu’elle cherche des histoires à l’eau de rose à se mettre sous la dent, Ana Isidora tombe par hasard sur une coupure de presse dans le Diario de la marina (le journal de la marine) aux archives nationales. Elle découvre abasourdie que sa famille, les Gonzales de Rivera – famille fondatrice de la ville, originaire de Cubagua, une île proche du Venezuela – aurait laissé une fortune colossale. Pour la récupérer, il s’agirait de prouver sa descendance directe en montrant divers extraits de naissance et autres actes officiels – difficiles à trouver dans une Cuba administrative où les queues semblent ne jamais prendre fin.
Un véritable cabinet de fortune va alors se mettre en place pour récupérer ces papiers et répondre aux demandes des citoyens. En effet, suite à la participation d’Ana Isidora à une émission de radio nationale, des milliers de cubains vont tenter de se mettre en contact avec « l’héritière » afin de réclamer des produits de première nécessité. De situations cocasses en énormités répétées, Ana Isidora va se retrouver malgré elle au coeur d’une polémique délirante. Jusqu’où ira-t-elle pour récupérer la fortune qui lui revient ?

William Navarrete nous entraîne dans un univers fantasque où se croisent une série de personnages hauts en couleur. Avec une ironie certaine, il nous fait pénétrer un Cuba exaltant et délirant, où la vie quotidienne est semée d’embuches et d’absurdités.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
29/09/18
Cuba dans les années 80. Ana Isidora, la cinquantaine, vit seule. Elle apprend par hasard qu'elle est l"héritière de plusieurs millions, amassés par un lointain ancêtre. Il lui faut alors prouver sa g...
Lire la suite
ADAMSY
Publié sur
05/01/16
William Navarrette d’être un authentique conteur. Le Cuba qu’il nous décrit est certes pourri par le communisme mais il garde cette sensualité chaleureuse, profonde, une énergie communicative qui caractérise cet univers baroque, flamboyant et aussi rouillé que de l’acier soviétique.
L’histoire est en elle-même assez cocasse. Dans la petite ville d’Holguìn, Ana Isidora tombe aux archives nationales sur une coupure de presse qui laisserait penser qu’elle est l’héritière d’une immense fortune. Mais pour toucher les fameux millions elle devra prouver qu’elle est la descendante directe de la famille des González de Rivera. Et il faut l’avouer, prouver ce genre de chose à une administration aussi sclérosée qu’incompétente relève de la gageure. S’ensuit évidemment une série de situations qui ne pourront pas laisser le lecteur indifférent tant la verve littéraire de Navarrete fonctionne à plein. Ana devra de plus assumer une popularité due au fait qu’elle voudrait partager ce trésor avec les autres héritiers s’il y en a. Cet héritage surgi de l’histoire du pays est par ailleurs un invité gênant pour le régime qui parvient à peine à nourrir sa population.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
Lire la suite
Archibald PLOOM
Publié sur
02/11/12
j'ai lu ce roman et j'ai passé un super moment. J'ai rigolé comme jamais. Je recommende vraiment de le lire. Sa lectura a chassé la grisaille!
Lire la suite
louise
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC