Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier7,90 €Numérique7,49 €

   Agnès Sorel fut la première maîtresse royale reconnue officiellement, affichée, comblée de titres et de biens. Elle s'identifia si parfaitement au siècle charnière qui a été le sien qu'elle en reflète le double aspect. Médiévale par la gaieté et la foi, déjà moderne par le goût du confort et les besoins matériels.
  Fille d'honneur d'Isabelle de Lorraine, duchesse d'Anjou, Agnès a vingt et un ans lorsqu'elle rencontre, à Toulouse, Charles VII qui, lui, a quarante ans. La beauté d'Agnès fit de lui un amant subjugué, le transfigurant : de terne, inquiet, défiant, malchanceux, il devint joyeux, hardi, plein d'allant, habile.

  Avec ce talent reconnu par tous, ce sont des amours rayonnantes que nous fait vivre ici Jeanne Bourin, l'auteur de La Chambre des dames. Des amours qui sont aussi de l'Histoire. Agnès Sorel fut appelée « damoiselle de Beauté » tant parce qu'elle était tenue pour la plus belle du monde que parce que le roi lui avait donné à vie la maison de Beauté-lès-Paris.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
05/12/22
J'ai eu bien du mal à entrer dans ce roman.

Agnès Sorel est l'héroïne parfaite, à la destinée romanesque, et pourtant cela n'a pas suffit à attiser ma curiosité.

J'ai trouvé que ce roman était tro...
Lire la suite
Laehb80
Publié sur
20/07/22
Je découvre Jeanne Bourin avec "La dame de beauté" qui n'est autre qu'Agnès Sorel dont la particularité est d'avoir été la première favorite officielle d'un roi de France.

Cette année, je prends goût...
Lire la suite
Marti94
Publié sur
13/06/22
Nous sommes en 1443. Agnès Sorel, jeune fille de 20 ans, simple demoiselle d'honneur d'Isabelle 1re de Lorraine va faire tourner la tête au roi de France, Charles VII. Elle deviendra sa favorite, “la ...
Lire la suite
LibertyBojangles
Publié sur
20/10/21
Confiance envers Jeanne Bourin
Lire la suite
annie S.
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC