Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,30 €Numérique8,49 €
Rome, 1600. Un jeune peintre inconnu débarque dans la capitale et, en quelques tableaux d'une puissance et d'un érotisme jamais vus, révolutionne la peinture. Réalisme, cruauté, clair-obscur, il bouscule trois cents ans de tradition artistique. Les cardinaux le protègent, les princes le courtisent, il est devenu, sous le pseudonyme de Caravage, le peintre officiel de l'Eglise. Mais voilà : c'est un marginal né, un violent, un asocial, l'idée même de " faire carrière " lui répugne. Au mépris des lois, il aime à la passion les garçons, et surtout les mauvais garçons, les voyous. Il aime se bagarrer, aussi habile à l'épée que virtuose du pinceau. Condamné à mort pour avoir tué un homme, il s'enfuit, erre entre Naples, la Sicile et Malte, provoque de nouveaux scandales, et pour finir, à trente-huit ans, meurt sur une plage au nord de Rome. Assassiné ? Sans doute. Par qui ? On ne sait. Pourquoi ? Tout est mystérieux dans cette vie et dans cette mort, faute de documents. Il fallait un romancier pour ressusciter, outre cette époque fabuleuse de la Rome baroque, un tempérament hors normes sur lequel on ne sait rien de sûr, sauf qu'il a été un génie absolu, un des plus grands peintres de tous les temps.
Avis des lecteurs
Publié sur
02/10/18
bouquin reçu en excellent état
Lire la suite
tristan c.
Publié sur
27/03/04
Je souhaite faire une seconde lecture de ce livre pour aller plus avant dans l'examen des peintures du Caravage. La vie très mouvementée du peintre étaye ses oeuvres, c'est un éclairage intéressant.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
19/07/03
il est des artistes ayant marqué leur epoque, tant par leur travail que par leur caractère: le caravage est de ceux-ci, et c'est ce que nous prouve, encore une fois avec brio, dominique fernandez, à travers cette biographie romancée du caravage: il est vrai que nous connaissons peu la vie du caravage, mais à force de recherches mais aussi de talent littéraire, l'auteur arrive à créer un univers autour du caravage, réel ou non? qu'importe, le talent est là, et le succès en librairie de cet ouvrage nous le montre de surcroît. une des meilleures oeuvres de fernandez, auteur prolifique et reconnu par ses contemporains.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
04/06/03
A travers ce livre-voyage, on en apprend plus sur l'esprit de l'Italie à travers une epoque clé de son histoire, que sur Caravage. Je ne suis pas amatrice de peinture, je ne connaissais pas ce peintre, je me suis sincèrement régalée du début à la fin en suivant sa vie et ses amours.
Lire la suite
Anonyme
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC