Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,90 €Numérique5,99 €
Dominique Baudis, ancien maire de Toulouse, est aujourd'hui Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Avec ce troisième roman, il clôt sa trilogie consacrée aux « Raimond » (l'aïeul de Raimond de Tripoli, Raimond de Saint-Gilles, mort brûlé vif, est le héros de Raimond d'Orient ; le cousin de Raimond de Tripoli, Raimond VI, est celui de Raimond le Cathare). « Je suis impatiente de te voir mort » : telles sont les dernières paroles qu'entendra le Roi Amaury I, chuchotées à son oreille par la « putain du royaume », Agnès, sa première épouse répudiée. Nous sommes les 11 juillet 1174 et le royaume de Jérusalem, fondé par les Croisés en Terre Sainte, entre dans une décennie de décadence qui prélude à sa chute. Baudoin, le fils d'Amaury et d'Agnès, n'a que quatorze ans à la mort de son père : l'enfant-roi, lépreux, « déchiré entre le Bien et sa mère », va se décomposer à l'image de son Royaume. D'un côté, le sage chancelier Guillaume de Tyr et le régent Raimond, comte de Tripoli et seigneur de Tibériade, Franc orientalisé instruit des grandeurs de l'Islam, qui ont avec eux la plupart des seigneurs chrétiens descendants des familles établies en Terre Sainte depuis l'arrivée des premiers croisés. De l'autre, une reine-mère nymphomane qui collectionne les amants et les propulse aux plus hautes fonctions, tissant le fil de la conjuration qui emprisonne peu à peu son fils ; un patriarche de l'église débauché et cupide ; un seigneur torturé dans les geôles d'Alep devenu fou sanguinaire ; une princesse intrigante et lascive ; un chambellan lâche et perfide ; un grand maître des Templiers ivre de vengeance... Pendant qu'au royaume de Jérusalem se déchirent clans et factions, Saladin rassemble autour de lui le monde musulman pour la Guerre Sainte.
Avis des lecteurs
Publié sur
04/03/20
Décadence du royaume franc de Jérusalem! Affaibli par les dissensions qui le minent il est reconquis par Saladin, moins d'un siècle après que Godeffroi de Bouillon l'eut bâti.

Belle plume que celle d...
Lire la suite
La31
Publié sur
26/02/18
Avant de se lancer en politique, Dominique Baudis fut journaliste et, à ce titre, il s'est beaucoup intéressé au Proche-Orient, notamment au Liban. Il a écrit un roman historique que je trouve fort in...
Lire la suite
frandj
Publié sur
30/06/15
Tres beau roman qui nous emmene en Terre Sainte,au pays ou les trois religions du Livre se sont combattues,a toutes les epoques.

C'est un roman prenant ou on comprend ce qu'est pour un Franc d'arrive...
Lire la suite
akhesa
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO