Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,30 €Numérique15,45 €
Écouter un extrait audio
Un des textes majeurs de Zweig, qui demeure une des plus subtiles analyses de l’ambiguité réciproque des relations entre maître et disciple.
Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l’aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fasciné par la personnalité d’un de ses  maîtres ; l’admiration et la recherche inconsciente d’un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d’idolâtrie, de soumission et d’un amour presque morbide.
Freud a salué la finesse et la vérité avec lesquelles l’auteur d’Amok et du Joueur d’échecs restituait le trouble d’une passion et le malaise qu’elle engendre chez celui qui en est l’objet.
Paru en 1927, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l’un des chefs-d’œuvre du grand écrivain autrichien.
L’exceptionnel talent de Daniel Mesguich lui permet une interprétation inspirée de ce texte, qui en respecte toutefois la bouleversante sobriété.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
06/02/23
Stefan Zweig, on le sait, est un des plus grands auteurs du XXème siècle, et sans aucun doute, de la littérature universelle. Son oeuvre littéraire toute entière fait de lui une « conscience » en même ...
Lire la suite
Lamifranz
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO