Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

LA COMPAGNIE DES FEMMES

Prix Erckmann-Chatrian 2011

Yves Simon

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier23,00 €Numérique6,99 €
Certains écrivains, au gré de leurs publications, nous donnent volontiers de leurs nouvelles à travers chacun de leur livre ; ils n'hésitent pas à raconter, à montrer le monde, l'époque, pour tenter de mieux les comprendre, mais avant tout de se comprendre eux-mêmes. Depuis son premier livre, Les Jours en couleurs, paru voilà quarante ans, Yves Simon n'aura cessé de poursuivre sa propre trace, il nous a dit sa jeunesse, ses illusions perdues, ses chagrins, ses amours, mais jamais n'avait-il consacré jusqu'à ce jour un roman tout entier empreint, comme son titre l'indique, de la compagnie des femmes. S'il se présente autant comme une autobiographie déguisée qu'un carnet de route, le nouveau roman d'Yves Simon vaut surtout pour l'histoire d'amour très singulière qui l'anime, le porte et le transcende. "Léonie était jeune et moi qui vieillissais", écrit le narrateur avant de reprendre le chemin de quelques-unes des femmes qui le hantent, aussi bien sa mère que les rencontres les plus éphémères. Mais la beauté de cet amour décisif éprouvé pour Léonie emporte dans le même élan lecteur et narrateur. On se prend alors à rêver d'être le passager clandestin de ce voyage, un road novel, dont seul l'écrivain connaît la destination finale.
Prix littéraires
Prix Erckman-Chatrian
2011
Avis des lecteurs
Publié sur
15/04/16
Écrivain, compositeur, chanteur, Yves Simon se livre ici à une autobiographie demandée par son éditeur.

Pour ce faire, il entreprend un voyage vers le sud, au volant de sa vieille voiture de collecti...
Lire la suite
zabeth55
Publié sur
24/01/12
« … le temps et l'espace entre les êtres deviennent parfois si considérables qu'on se demande comment ces planètes ont pu un jour graviter dans un même ciel. »



Belle question que pose Yves Simon da...
Lire la suite
Lali
Publié sur
06/08/11
Après Christine Angot, voici encore de l'autofiction avec le nouveau roman d'Yves Simon… Mais ici, au contraire de l'auteur de « L'inceste », ce n'est pas très grave. Pas de polémique, on n'y parle q...
Lire la suite
jd
Publié sur
28/07/11
Je viens de terminer ce livre et quel bonheur de rentrer dans l'univers d'Yves Simon, une nouvelle fois !

Pour qui aime(nt) ses chansons, j'ai cru revivre l'atmosphère des "gauloises bleues", de "Jul...
Lire la suite
solange
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO