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La communication politique - 5e éd.

Jacques Gerstlé, Christophe Piar

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Mêlant à la fois théories, techniques et pratiques politiques, la communication politique se présente comme l’outil indispensable à la conquête et à l'exercice du pouvoir.  La nouvelle édition de cet ouvrage intègre les connaissances les plus récentes issues d'une littérature académique particulièrement foisonnante. Une nouvelle partie est consacrée à la digitalisation de la communication politique et fait le point sur ses conséquences réelles.
Communication et politique ont partie liée depuis toujours. Si la politique continue à présenter des dimensions immuables  : publicisation des problèmes, polarisation sociale et politisation des règlements, la communication a, quant à elle, connu une  véritable révolution à travers les médias qu’elle utilise pour diffuser l’information. La vie politique, elle aussi, s’est métamorphosée avec l’apparition des sondages d’opinion, de la publicité et de toute une série d’innovations (focus group, news management, triangulation, etc…) au service de stratégies politiques. La persuasion s’est technicisée, professionnalisée et a donné lieu à un encadrement juridique de nature à préserver son caractère démocratique dans certains pays.
Cette nouvelle édition dresse un large panorama de cet ensemble disparate de théories, de techniques et de pratiques, qui se présente comme un outil désormais indispensable tant à la conquête qu’à l’exercice du pouvoir. Cet outil permet de générer des effets principalement cognitifs (agenda, cadrage, amorçage) et émotionnels liés au traitement de l’information et qui conditionnent l’emprise sur les perceptions politiques. L’analyse de ces effets éclairent les élections présidentielles françaises et américaines récentes.
La part croissante de la participation citoyenne au débat démocratique trouve dans la révolution numérique le renouvellement du mythe de la société de l’information, mais aussi des ressources indéniables. Si l’environnement médiatique de la communication politique est désormais hybride mêlant télévision et réseaux sociaux, il n’en reste pas moins qu’elle garde sa fonction d’interprétation stratégique de la définition de la réalité politique.

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