Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier9,90 €Numérique9,49 €
Le premier ouvrage féministe de la littérature.
L'allégorie d'une cité idéale où les femmes sont en paix.
 

Née à Venise en 1364, fille de l’astrologue de Charles V, poétesse, historienne, moraliste, Christine de Pizan serait « le premier auteur » de la littérature française. La Cité des Dames couronne son œuvre féministe. Profondément déprimée par la lecture d’une satire misogyne, l’auteure se lamente d’être née femme. Apparaissent alors pour la consoler trois envoyées de Dieu : Raison, Droiture et Justice. Avec leur aide, Christine de Pizan construira une cité imprenable où les femmes seront à l’abri des calomnies. Les pierres de ce bel édifice seront les femmes du passé, guerrières, artistes et savantes, amoureuses et saintes !
L’argumentation surprend par sa modernité : Christine de Pizan y aborde le viol, l’égalité des sexes, l’accès des femmes au savoir… La Cité des Dames apparaît comme un ouvrage capital pour l’histoire des femmes et pour la pensée occidentale à l’aube des temps modernes.

Traduction et introduction de Thérèse Moreau et Éric Hicks.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
13/09/21
Le XVe siècle marque une nouvelle connaissance du monde, entre Moyen Age et Renaissance.

Mais la condition féminine a encore devant elle de nombreux combats à mener.

Christine de Pizan avec intel...
Lire la suite
ATOS
Publié sur
20/05/21
Christine est lassée du comportement qu'ont les hommes envers les femmes et ne supporte plus les mensonges qu'ils racontent sur ces dernières. Avec l'aide de trois envoyées de Dieu (Raison, Droiture e...
Lire la suite
mimslit
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO