Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier44,00 €Numérique34,99 €
Cet ouvrage se situe dans une perspective dynamique : partant des ressources politiques inhérentes à la société chinoise, il s’interroge sur la capacité de celle-ci à évoluer vers une démocratie dans le contexte économique et juridique nouveau qui résulte de la mondialisation.

Enraciné dans l’histoire de l’Empire et du premier XXe siècle, appuyé sur des recherches pour la plupart inédites, l’inventaire porte sur les institutions publiques et « civiles », les mentalités et les pratiques, les débats d’idées et les expériences. Il montre que la vision des réformateurs de la Chine républicaine, bien qu’influencée par l’Occident, était nourrie d’une tradition juridique chinoise forte, et même « moderne » à certains égards.

Mais le retour actuel au droit, tel que l’analysent les dernières parties, ne suffit pas à garantir l’ouverture politique. Faut-il y voir une sorte de compensation illusoire, ou bien le détour par lequel pourrait émerger une nouvelle forme de citoyenneté ?

L’ambition des auteurs n’est ni de poser un diagnostic ni de faire des prévisions, mais d’éclairer un processus dont les racines remontent très loin et qui est encore inachevé.
Avis des lecteurs
Publié sur
31/03/14
Heureusement il y a eu à toutes les époques, des hommes décidés à faire passer l'intérêt général au-dessus des intérêts particuliers. Dans la Chine impériale, un souverain éclairé était ce qu'on pouva...
Lire la suite
Chri
3/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO