Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La charge raciale

Vertige d'un silence écrasant

Douce Dibondo

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique9,49 €
Dans un essai coup de poing, Douce Dibondo manie une langue vive et passionnée pour offrir un manuel politique d'émancipation. En prenant en compte les affects dans la pensée de l'antiracisme, elle propose une lecture inédite des outils d'analyse utilisés par les chercheurs et militants autour de la charge raciale. 
«  Toutes les personnes racisées sont des génies de l’adaptation. Penser à ne pas paraître “trop” noire, arabe ou asiatique, adopter une manière de parler, de s’habiller, de rire, réfléchir aux musiques choisies en soirée, renoncer à porter des capuches pour éviter la police… Bref, la charge raciale, c’est tout planifier quand on évolue dans des milieux majoritairement blancs et qu’on ne l’est pas.  »
 
Le racisme aurait-il deux têtes  ? Celle de la violence explicite, brutale, cyclique des morts et des agressions qui s’accumulent de la Méditerranée aux quartiers populaires. Puis celle d’une violence banale, plus taiseuse, qui se niche dans les relations quotidiennes et entrave la construction de son identité.
Douce Dibondo fait le constat d’un silence autour d’une blessure cachée dont la plaie brûle vive la peau des personnes noires et racisées  : la charge raciale. Dans son premier essai, la journaliste indépendante, poète et militante afroqueerféministe mêle psychanalyse, art et témoignages pour en montrer tout l'impact.
Quand la bonne conscience blanche ne suffit plus et que le racisme qui gangrène notre société devient insoutenable, l’ouvrage de Douce Dibondo se veut un guide de survie salvateur et un manuel politique pour une émancipation future.  
 
 
Douce Dibondo est écrivaine. En 2018, elle se fait connaître pour son podcast Extimité monté avec le journaliste Anthony Vincent, dans lequel iels donnent la parole aux personnes minorisées à la croisée de plusieurs oppressions (racisme, misogynie, handiphobie, homophobie, transphobie).

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
16/05/25
Ce livre traite d'un sujet important, encore trop peu considéré et mis en lumière. Il semble essentiel que les personnes blanches prennent conscience de la charge raciale dont sont victimes les person...
Lire la suite
AngelineG
Publié sur
11/02/25
La Charge Raciale est un essai ambitieux et solidement documenté qui explore avec précision les mécanismes du racisme systémique. Douce Dibondo y déploie une réflexion approfondie, appuyée par de nomb...
Lire la suite
loiseauchristinaclcl
Publié sur
23/01/25
Tellement intéressant, en tant que personne non racisée je me rend compte de la réalité des choses et des violences systémiques dont les personnes racisées font face. J'ai appris des termes que je ne ...
Lire la suite
mauranemazubert
Publié sur
13/06/24
Une lecture enrichissante et si carrée ! Douce Dibondo ajoute un degré d'analyse exigeant aux analyses matérialistes auxquelles nous sommes habitué·e·s.

La charge raciale est un ouvrage impressionn...
Lire la suite
soletrvn
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC