Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La chambre de la vierge impure

Amin Zaoui

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique12,99 €

À seize ans, on m’a embarqué dans un camion et je me suis retrouvé dans un camp d’entraînement islamiste. Il y avait une fille, Laya. Une fanatique, une rebelle. Elle était séduisante. Elle ressemblait à ma cousine Sultana, celle qui criait «Suce-moi les seins! Suce-moi le sein!» quand nous faisions l’amour. Sauf que Laya ne voulait pas faire l’amour avec moi. Elle préférait écouter mes histoires. Le soir, nous fumions le haschich et je racontais.
Parfois, des tirs éclataient. Des choses se sont passées en Algérie, je crois. Des émeutes, des séditions. Moi, je fumais et je racontais. Les mêmes histoires et pourtant chaque fois différentes. Dans mon village, on m’appelait «le poète». Je tenais ça de mon père, qui avait œuvré toute sa vie à traduire le saint Coran en berbère, la langue de l’amour et des oiseaux. Mon père était un fou. Comme moi. Poète et fou, c’est pareil.
Amin Zaoui chante l’amour des femmes et celui des livres, la passion des histoires. Mais La chambre de la vierge impure est aussi un livre de résistance. Dans la fumée psychotrope, les récits qui s’enchâssent ont l’étrange vertu de renvoyer à l’état de fable ce qui est bien réel: une Algérie confrontée à l’intolérance et à la violence.

Amin Zaoui a enseigné la littérature, animé une émission littéraire à la télévision algérienne et fondé le Palais des Arts et de la Culture d’Oran. Écrivain bilingue, il est l’auteur de nombreux ouvrages en français et en arabe.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/07/12
J'ai eu la chance d'être en stage à l'imprimerie maugin pendant l'impression de cet ouvrage. Très captivant et très accessible en lecture et compréhension. Je conseil vivement cet ouvrage. Yavo Edmond, graphiste et développeur web/créateur oliab graphisme Paris et Chaumont- France
Lire la suite
yavoedmond
Publié sur
11/07/12
Incontestablement, cet auteur est doué pour l'écriture et a un style aérien et lyrique bien à lui. De manière très poétique, il dénonce les injustices d'un régime tyrannique, d'une certaine époque, en Algérie. Jusqu'aux deux tiers du livre, j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. A partir du troisième tiers, le contenu du livre devient très lourd. En effet, le narrateur, sous l'effet de psychotropes, commence à délirer et à soufrir d'un dédoublement de la personnalité; s'ajoute à cela des évènements très sordides. Ame sensible s'abstenir.
Lire la suite
EtoileDuSud
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC