Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier6,90 €
Actualité récente à l'occasion de la sortie du livre de Geneviève Brisac et Agnès Desarthe sur l'auteur (nov.04). Redécouverte de Mrs Dalloway et de l'oeuvre de Virginia Woolf grâce au film The Hours.

Le chef-d’œuvre de Virginia Woolf ? Sûrement son récit le plus étrange, le plus délicat, le plus hanté par la mort, comme une absence qui obsède.
Qui est Jacob ? L’enfant qui, un jour, ramasse un crâne de mouton séché par le vent le long des rochers, l’étudiant nonchalant de Cambridge ou bien l’helléniste à la recherche de la sagesse ?
Tout converge vers la disparition de Jacob. Dès les premières pages, on devine en sourdine le leitmotiv de la mort. Une tristesse confuse, irraisonnée, se glisse sous les pas du jeune homme. Et pourtant il ne se passe presque jamais rien. Quelques images d’un adolescent qui collectionne les papillons, parcourt au galop les plaines de l’Essex, se baigne nu dans la rivière, lit Spinoza et Dickens, part en Grèce, fume la pipe et séduit les femmes et les jeunes filles. Bref, le portrait d’un être insouciant et cependant menacé.
Jacob ne reviendra pas de la guerre. Là est le véritable dénouement à peine suggéré. Jacob insaisissable nous échappe à jamais.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
13/02/22
C'est le quatrième roman de Virginia Woolf que je lis. J'aime beaucoup son écriture, sa façon de promener le lecteur à travers des sensations. Cependant, je dois dire que celui-là m'a coûté davantage,...
Lire la suite
FrancoiseA
Publié sur
18/01/22


Je poursuis mon cheminement dans l'oeuvre de Virginia Woolf avec La chambre de Jacob.

Ce livre est un roman élégiaque à la mémoire de son frère aîné Thoby mort de la typhoïde de retour d'un voyage ...
Lire la suite
larmordbm
Publié sur
02/10/21
Il se passe quelque chose en moi à chaque lecture d'un roman de Virginia Woolf. Mes sens sont nourris par son style et la souplesse des mots. C'est très intime. Cette fois, Virginia Woolf compose un r...
Lire la suite
polarjazz
Publié sur
07/03/20
Cette chambre de Jacob ne peut que dérouter le lecteur non averti, voire le lasser. On sent dans ce court roman, publié en 1922, toute l'énergie que met Virginia Woolf à casser les codes du roman trad...
Lire la suite
Colchik
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO