Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

LA CHAIR DU TEMPS

Belinda Cannone

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique13,99 €
« Le 11 mars 2011, lorsque je suis revenue dans ma maison des champs, j’ai découvert que des cambrioleurs étaient passés et qu’ils avaient emporté deux grandes malles dans lesquelles j’avais rangé tout mon passé : plusieurs décennies de journaux intimes, vingt ans de carnets de travail, toutes mes photos et ma correspondance. En somme, situation sans exemple en temps de paix, je venais de perdre la totalité de ma mémoire. Étrange deuil à traverser : j’étais celle qui avait perdu son bien le plus précieux et, en même temps, ce qui était perdu était… moi-même. 
Face à dépouillement si radical, à tristesse si atroce, le soir de ma découverte j’ai commencé à tenir le journal de ma perte pour essayer de l’assimiler. Qu’est-ce donc que la mémoire ? Et l’oubli ? Pourquoi être si attachée à des journaux intimes ? Qu’est-ce que j’avais perdu en perdant toutes les lettres d’amour ? Qu’est-ce que le présent ? Etc. Chaque fois la réponse tenait à la nature de cette sorte d’écrits : liés au vivant, à l’individu, au singulier, ils sont comme la chair du temps, périssables et pour cela même infiniment précieux. Il fallait résister à la mélancolie. Je lui ai opposé le désir du livre. » B. C.
Prix littéraires
Prix littéraire de la ville de Caen
2012

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
20/01/18
J'ai lu ce livre alors que j'entamais un long travail sur la mémoire, en particulier au travers des journaux "intimes".

Le hasard a voulu qu'en plus, au moment de commencer ma lecture, je découvre m...
Lire la suite
Gattoune
Publié sur
08/07/16
La chair du temps de Belinda Cannone est un journal extime qui questionne la mémoire, la perte, et le deuil du passé et prône une constante réinvention de soi.
Lire la suite
Metamorphose
Publié sur
30/06/12
Belinda Cannonne revient dans sa maison de campagne, quelle triste découverte ! Sa maison fut visitée pendant son absence. Rien n'a été cassé, Son ordinateur portable a disparu. Elle fait le tour des ...
Lire la suite
Claude14
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO