Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier7,70 €Numérique7,49 €

Un revers de fortune oblige le propriétaire d’une manufacture du Kentucky à vendre son plus fidèle esclave, le vieux Tom.
L’oncle Tom, sensible et pieux, se soumet à l’inhumaine condition des esclaves noirs. Il connaît quelque temps la sécurité auprès de la jeune Evangéline et de son père, mais un cruel destin s’acharne sur ses protecteurs et il doit suivre dans sa plantation de coton le féroce Simon Legree. Livré à la tyrannie de cet homme, il sera persécuté à cause de son refus de maltraiter ses frères et n’aura, au moment de mourir, que des paroles d’amour et de pardon.
Le martyre du vieil homme noir déterminera le fils de son premier maître à racheter la liberté de tous ses esclaves.
Témoignage sensible et plaidoyer fervent, ce roman fut aux Etats-Unis, peu avant la guerre de Sécession, un puissant auxiliaire de la cause abolitionniste. Abraham Lincoln a salué en son auteur, Harriet Beecher-Stowe, « une petite femme qui a commencé une grande guerre ».

Préface de Michel Mohrt, de l’Académie française.
Commentaires et notes de Jean Bessière.

 

Avis des lecteurs
Publié sur
08/03/23
Cela fait tellement longtemps que j'entends parler de l'oncle Tom. J'ai "croisé" sa route à de nombreuses reprises sans jamais oser pousser la porte de la case de m'y attarder.

Laissons de côté les n...
Lire la suite
mimipinson
Publié sur
23/11/22
Les noirs et les blancs



Il est étonnant que le plus grand livre sur l'esclavage aux Etats-Unis soit l'oeuvre d'un blanc. En l'occurrence, une blanche, puisque Harriet Beecher Stowe raconte le sud de...
Lire la suite
hervethro
Publié sur
16/06/22
La case de l'oncle Tom est une belle réussite, qui traverse le temps. Il décrit agréablement des Etats-Unis au temps de l'esclavagisme, dans différentes situations ("esclave de maison", "esclave en pl...
Lire la suite
nimp
Publié sur
30/01/22
« Si ma tante en avait ce serait mon oncle, et si mon oncle en était ce serait ma tante ».

Tom n'a ni nièce ni neveu dans ce récit, mais il me semble pouvoir être considéré comme un oncle tel que dé...
Lire la suite
Apikrus
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC