Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

La carte postale

Anne Berest

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,00 €Numérique8,99 €
C'est à la fois une enquête, le roman des ancêtres de l'auteure et une quête initiatique sur la signification du mot "juif" dans une vie laïque.
Prix Renaudot des lycéens 2021, Prix Goncourt choix des Etats-Unis 2022, Grand Prix des Lectrices de ELLE 2022

C’était en janvier 2003.
Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange.
Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.
L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée.
Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
J’ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J’ai dû m’imprégner de l’histoire de mes ancêtres, comme je l’avais fait avec ma sœur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.
Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.
Prix littéraires
Grand Prix des lectrices de ELLE roman
2022
Prix Renaudot des Lycéens
2021

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Actualités

Avis des lecteurs
Publié sur
19/01/22
Une enquête à partir d'une carte postale reçue, une carte postale "anonyme" avec ces quatre prénoms "énigmatiques" écrits dessus: Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques.

On suit la vie, le destin d'une famil...
Lire la suite
papillon_livres30
Publié sur
13/01/22
Je le classe en coup de coeur parce que vraiment il m'a beaucoup touché , je me suis attachée aux personnages , j'ai dévoré ce livre , même pleuré ce qui n'arrive presque jamais .
and #x2665; and #x2665; and #x2...
Lire la suite
laetice
Publié sur
22/12/21
Ce livre d'Anne Berest est superbement documenté. Les chapitres sont parfaitement échelonnés. L'émotion et l'histoire sont au rendez- vous. Suivre la trace de l'auteur de « La Carte Postale » est un p...
Lire la suite
Patrick7050
Publié sur
08/02/23
Magnifique livre. Je le recommande vivement !
Lire la suite
Nicole B.
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC