Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,40 €

« Là, j’entreprends de vous initier à toutes les horreurs, à toutes les beautés d’un champ de bataille… Des canons, des chevaux, deux armées, des uniformes ; à la première page, le canon gronde, il se tait à la dernière. » Ainsi Balzac évoque-t-il son projet de consacrer un roman à la bataille d’Essling, qui opposa en 1809, près de Vienne, les Autrichiens à la Grande Armée de Napoléon. Balzac mourut sans nous donner sa Bataille. La voici, racontée par Patrick Rambaud, dans un récit documenté et vivant, où se côtoient grognards et jeunes recrues, chirurgiens, actrices, espions, Stendhal, les maréchaux Lannes et Masséna autour d’un Napoléon que la Fortune, déjà, commence d’abandonner. Trente heures de combat, 40 000 morts, 11 000 mutilés : Essling, c’est la première grande hécatombe de la guerre moderne, sans gloire, sans illusions, dont le sommet sera Verdun.
Roman historique, roman à grand spectacle, roman vrai : chaleureusement accueilli par la critique, La Bataille a été couronné en 1997 par le Grand Prix du roman de l’Académie française, puis par le prix Goncourt.

Prix littéraires
Grand prix du Roman de l'Académie française
1997
Prix Goncourt
1997

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
17/12/22
La bataille de Patrick Rambaud (Grasset - 1997)
Roman historique

Récit de la bataille d'Essling, première défaite écrasante de Napoléon, premier pas vers Waterloo. Sous le fracas des sabres, le rugis...
Lire la suite
la_cath_a_strophes
Publié sur
26/11/22
J'ai découvert ce livre par hasard et il était dans ma liste de livres à lire. J'ai tout de suite accroché avec la 4e de couverture : On me promettait roman historique, une fresque sur une de mes péri...
Lire la suite
anto846
Publié sur
13/02/18
Première défaite écrasante de l'empire, la Grande Armée de Napoléon se meurt à Essling. M. Patrick Rambaud nous récite méthodiquement ce carnage et nous fait vivre chaque instant de ce funeste événement grâce notamment à la description des généraux et amis de l'empereur. Ce roman historique m'a intéressée, mais néanmoins pas passionnée.
Lire la suite
Brigitte V.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC