Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,60 €
1919, près de Gaillac, dans le Tarn. Encore hanté par les horreurs du front, Stéphane Frontignac ne se sent pas à sa place quand il revient à la bastide familiale. Son petit frère Armand, qui a échappé à la mobilisation, a profité de son absence pour épouser sa fiancée, la belle Elvire. Tout le monde a fermé les yeux sur cette trahison. L'essentiel pour les Frontignac n'est-il pas de prévoir et d'assurer l'avenir du domaine viticole exploité depuis des générations ? Contre toute attente, la flamme se ravive entre Stéphane et Elvire ce qui va déclencher un tourbillon de colère dans la famille du jeune homme. Surtout lorsque, de cet amour interdit, naît Hadrien.
Jean-Paul Malaval explore l’effet dévastateur sur une famille française des conflits qui ont jalonné notre histoire contemporaine.
 
L'écrivain brosse un monde de la terre, étriqué. Un roman douloureux et réaliste. Robert Guinot, La Montagne

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/04/20
Agréable à lire, bien écrit, traitement classique de cette histoire familiale qui nous emmène dans le Sud-Ouest rocailleux, au coeur des vignes. Gaillac-Albi-Toulouse... Des querelles, de la rancoeur et...
Lire la suite
petitbiscuit
Publié sur
27/08/19
Un formidable roman de"terroir" qui m'a vraiment entrainé et oublié les misères actuelles. Très prenant et addictif.
Lire la suite
meknes56
Publié sur
24/05/23
David au retour de la guerre d'Algérie est en total décalage avec les gens qu'il retrouve, sans que ceux-ci aient seulement conscience de ce qu'un soldat traverse pendant que la vie continue. Alors qu'est-ce la vie "normale" ?
Quand les guerres familiales se mélangent aux guerres fratricides à travers le monde...
Entre douleurs, déchirures et déceptions aux tourments dévastateurs du prix de fracas dans les familles, avec toutes ces questions existentielles au retour de guerres inutiles où les petits paient pour les gros.
J'aime particulièrement les écrits de cet auteur.
Les descriptions sont toujours très justes, tant dans les (res)sentiments, dans les scènes de désarroi...
Dans ce récit, j'ai été un peu choquée par la fin.
Lire la suite
Vivie77
Publié sur
05/10/16
Ce livre répond à mon espéance.
Lire la suite
Claude V.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC