Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La ballade de la geôle de Reading, De Profundis

précédés de «L'Artiste en prison» d'Albert Camus

Oscar Wilde

Acheter au format
Papier7,20 €

« Pour nous, il n’est qu’une saison : la saison de la douleur. Le soleil et la lune mêmes semblent nous avoir été ravis. Dehors, le jour peut être d’azur ou d’or, mais la lumière qui filtre à travers la vitre obscurcie de la petite fenêtre aux barreaux de fer, sous laquelle nous nous asseyons, est grise et misérable. C’est toujours le crépuscule dans notre cellule, comme c’est toujours le crépuscule dans notre cœur. »
Condamné pour homosexualité, Wilde rédige De pro-fundis dans la prison de Reading, et si cette longue lettre adressée à son jeune amant, lord Alfred Douglas, évoque leur passé commun, elle est aussi pour l’écrivain le moyen de se retrouver, comme s’il lui fallait retisser le tissu défait d’une existence à la fois futile et perdue. Un an plus tard, en 1898, il publie La Ballade de la geôle de Reading, poignant poème sur l’horreur de l’incarcération et sursaut de l’esprit contre l’injustice, mais également défense de l’art, en dépit de tout. C’est la dernière œuvre de Wilde.

Édition de Pascal Aquien.Traductions de Léo Lack et Jean Besson.

 

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
21/03/23
Dernière décennie du 19ème siècle, Oscar Wilde habite à Londres avec son épouse et leurs deux enfants mais vit au grand jour son idylle avec lord Alfred Douglas, un jeune aristocrate surnommé Bosie. C...
Lire la suite
Marti94
Publié sur
15/02/22
Des profondeurs de sa geôle, un prince des lettres et de l'hédonisme magnifie dans ses vers le désespoir du prisonnier tombé dans l'enfer de Reading.

Dans une scénographie quasi cinématographique est...
Lire la suite
Allantvers
Publié sur
23/10/20
Voilà un texte qui m'a surpris.

La longue lettre adressée par Oscar Wilde à son amant (180 pages!), depuis sa prison, ne rend pas les tonalités auxquelles je m'attendais.

La première partie en par...
Lire la suite
Baldrico
Publié sur
24/11/19
Très long. Un Oscar Wilde chouinard, imbu de sa personne, prétentieux, mais surtout très malheureux et hypersensible. Une facette triste et méconnue de ce poète mort dans la misère après avoir été inc...
Lire la suite
Behemoth
1234
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC