Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La balade des perdus

roman

Thomas Sandoz

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique12,99 €
Un "road novel" échevelé et à tombeau ouvert, totalement original. Un humour incorrect, sans tabou, déroutant et savoureux.
Un minibus, quatre éclopés en vadrouille, une route de montagne... Une épopée rocambolesque et échevelée.
 
Un beau jour de juin, sur les routes des Alpes, un minibus roule à vive allure. A son bord, quatre jeunes et leur éducatrice, Julia. Elle est bougonne et presque aussi maladroite que ses protégés. Eux, ce sont des ados que l’on désigne sous la redoutable étiquette de  «  handicapés  ». Il y a Pauline, frêle et constamment malade, Bierrot, lunaire et lubrique, Goon, aussi costaud qu'irascible et fan d'André Rieu. Il y a Luc, enfin, qui cache mal sa panique.
Quelques mois plus tôt, Luc s’est pris au jeu des forums psychologiques en ligne sous la fausse identité de Docteur GoodLuck. Sans le savoir, il a prodigué ses conseils à un ministre et inspiré une réforme controversée, au point que les médias se sont juré de démasquer ce dangereux gourou virtuel  ! Terrifié, il veut absolument détruire les preuves de son imposture.
Mais le voyage qui doit ramener la petite bande vers son institution se transforme en équipée rocambolesque. Nos zigotos pathétiques et drôles, attachants et exaspérants, vont faire face à d’innombrables incidents de parcours et à des rencontres pas toujours bienveillantes, avant de rejoindre leur destination…
 
Une intrigue cocasse et poétique tout autant que dérangeante. Car derrière la dinguerie et le burlesque, Thomas Sandoz nous offre une satire mordante de l’obsession contemporaine pour la performance. 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
13/12/19
Regard acéré de Luc sur le regard des autres aux travers des multiples épreuves que nos 5 éclopés vivront. Ça se termine très abruptement et ne suis pas certaine d'avoir tout saisi de l'arrivé au Cast...
Lire la suite
kbnha
Publié sur
15/09/18
« Soudain, Goon rugit comme Tarzan en montrant un car à deux étages, plaques allemandes et palmiers peints sur la carrosserie, qui prend de l'élan sur la voie d'entrée de l'autoroute. A l'arrière, un...
Lire la suite
QPerissinotto
Publié sur
24/07/18
Un sous-titre, une phrase qui résume bien la situation: un minibus, cinq éclopés... et tout va déraper. Ce sont quatre adolescents handicapés Luc, Pauline, Bierrot et Goon, accompagnés par une éducatr...
Lire la suite
Stemilou
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO