Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

A L ATTENTION DE LA FEMME DE MENAGE

Emilie Desvaux

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique4,99 €

C’est une belle demeure de campagne, au milieu d’un parc arboré, pleine d’escaliers, d’enfilades de pièces et de mobilier élégant. C’est une maison peuplée de souvenirs, de fantômes et de rêveries où vivent deux femmes. L’une est veuve depuis quelques mois. Elle s’installe souvent dans le salon d’hiver, pour lire, silencieuse et pensive. L’autre, c’est Marie-Jeanne, une jeune fille vive et désordonnée, infiniment sensuelle. Sans attaches, elle a surgi un jour pour qu’on s’occupe d’elle et n’est jamais repartie.
Les deux femmes se sont éprises, mais, au fil de quelques saisons, la veuve supporte de moins en moins la présence de Marie-Jeanne, ses longs bains mystérieux, son amour inconditionnel, et se fait plus cruelle. Se glissent dans ses songes l’ombre de sa mère, dure et sèche, et celle de son père, qui lui racontait le mythe ensorcelant des sirènes. S’immisce en elle le désir de détruire cet amour finissant ou de le transformer en autre chose. 
En arrière de l’histoire de ces femmes, et comme confondue avec la maison, la femme de ménage passe telle une ombre. Elle est la dépositaire de leurs secrets. Le témoin de leur amour trouble et de leur étrange métamorphose.

Semblable à un conte ou une légende, à une rêverie baroque, À l’attention de la femme de ménage est un premier roman singulier dont les images et la langue enchantent.

Avis des lecteurs
Publié sur
18/12/17
Une écriture déjà personnelle, poétique et originale pour un premier roman d'Emilie Desvaux. Un contraste de style avec une histoire, sous des aspects tranquilles, glaçante.

C'est l'environnement, la...
Lire la suite
Rosalia94
Publié sur
04/04/16
Dans ce huit clos, où ses personnages coupés du monde, se retrouvent perdues dans cette intrigue passionnante ....Les rapports se froissent se croissent se caressent s 'entremêlent se perdent et s'éva...
Lire la suite
Floyd2408
Publié sur
26/01/16
L'auteur a un style à couper le souffle, magnifique, une maîtrise parfaite du langage et une capacité à produire des images qui s'inscrivent longtemps dans l'esprit du lecteur. Il s'agit d'un huis-clo...
Lire la suite
bswoessner
Publié sur
05/10/14
Une femme laisse une lettre à l'attention de la femme de ménage, dans laquelle elle raconte sa vie. Fille unique d'un professeur et d'une mère sans autre emploi que le nettoyage des bronzes à la maiso...
Lire la suite
kikibaba
123
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO