Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique5,99 €
Un cœur rebelle et malicieux !
 
Japon, 1868. Fille de bonne famille, Sumiko muraji a toujours éprouvé plus d’intérêt pour ses leçons d’équitation secrètes que pour la cérémonie du thé. Lorsque le prétendant de sa sœur aînée est reçu au sein de la demeure familiale pour leur première rencontre, ce jeune seigneur se prend de passion pour Sumiko. Résolue à ne pas entraver le bonheur de sa chère sœur, la cadette ne voit qu’une solution : s’enfuir.
Tout juste entré au service du seigneur muraji, Tanaka se voit confier la mission de retrouver sa fille. Le samouraï n’est pas au bout de ses surprises. Tel un kitsune, ce renard de légende que l’on dit capable de prendre forme humaine pour séduire les hommes, la belle et malicieuse Sumiko pourrait bien être le plus redoutable des adversaires qu’il ait jamais affrontés. Mais Tanaka n’est pas le seul à partir à la recherche de la jeune femme, car dans la nuit, un autre cavalier s’élance à son tour…
Avis des lecteurs
Publié sur
13/02/19
Après avoir découvert Otoko Geisha d'Éva Justine, j'avais envie de prolonger le plaisir et de débuter Kitsune, l'esprit Renard. Si ma lecture fut différente du premier opus, j'ai passé un tout aussi b...
Lire la suite
Aurelialtdc
Publié sur
26/01/23
Je l'ai adoré! Je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Les scènes sont très bien détaillées.
Lire la suite
Laury
Publié sur
11/12/18
Parlons de la couverture un instant. Epurée mais très élégante, elle nous présente une jeune femme qui ne peut être que Sumiko. Nous retrouvons le signe du kitsune en arrière-plan, petit rappel au sujet dont il est question.

La plume de l’auteure est fluide, agréable. Les scènes de romance sont justement dosées et celles un peu plus « hot » sont parfaites. En tous cas comme je les aime. Empreints d’une délicatesse que j’ai vraiment aimé, suivre des ébats amoureux sans avoir à lire les mots crus tels qu’on les lit a changé ma vision du roman. Un mélange de réserve et de poésie qui donne alors un tournant majestueux à un acte si banal à présent.

J’ai beaucoup apprécié aussi chaque début de chapitre. Un petit texte que je qualifierai de philosophique (à la japonaise) vient introduire un état d’esprit dans le texte écrit.

Que dire d’autre sur ce roman ? Des personnages attachants. Certains sont détestés dès le départ, d’autres adulés. La description des lieux est parfaite, nous plongeons dans le Japon de la fin du 19e, et dieu seul sait que j’aime ce pays. J’ai pu voyager dans une époque qui n’est pas la mienne.

La condition des femmes est aussi bien retranscrite. Femme au foyer, très mal vu de monter à cheval, pas le droit de se battre… une femme doit enfanter et s’occuper de la maison et du jardin. Triste vie si on est attaché à notre liberté !

Les légendes sont bien expliquées, et permet de comprendre ce qu’est le Kitsune. Dépaysement garanti !

Une romance attendue entre un homme et une femme. Et pour une première pour cette auteure, je tire mon chapeau car c’était bien dosé et très agréable à lire ! Pas d’excès, juste ce qu’il faut. Un jeu du chat et de la souris qui m’aura fait sourire par moments.

Si je dois noter un seul point négatif (parce qu’en effet, il n’y en a qu’un seul) c’est la longueur du démarrage. Même si j’ai apprécié découvrir les personnages, j’ai encore plus apprécié quand nous sommes entrés dans le vif du sujet, ce qui m’avait intrigué dans le résumé.



Conclusion



Kitsune, l’esprit du Renard, fait partie de ces romans que j’ai beaucoup aimé, mais dont une petite longueur aura chassé le coup de cœur. Malgré une réticence première j’ai finalement dévoré les trois quarts en peu de temps. Moi qui ne connaissais pas l’auteure, j’avoue être agréablement surprise par sa facilité à passer d’une romance MM à une romance MF.

Délicatesse, subtilité et retenue sont les maîtres mots de ce roman nous transportant au Japon du 19e.



#Ely
Lire la suite
Ely - Les Plumes de Prisci
Publié sur
25/11/18
J'attendais une romance au pays du Soleil Levant, c'est tellement plus que cela. Dès la lecture commencée on entre de plein pied dans le Moyen -Age au Japon et plus exactement à l'Ere Meiji. Le décor d'étampes cache une réalité âpre, surtout pour les femmes. Dans cet univers machiste où l'homme est guerrier, tout puissant, polygame, la jeune Sumiko se rebelle. Indisciplinée, frondeuse , aussi rusée que le kitsune qui la caractérise, elle n'hésite pas à fuguer pour échapper à un prétendant qui la pourchasse au détriment de sa soeur aînée qui lui est pourtant promise. Le samouraï chargé de la ramener à des sentiments plus soumis aura fort à faire et pourrait même y perdre sa belle arrogance. Je vous laisse le plaisir de la découverte.
Kitsune m'a épinglée. J'ai retrouvé avec joie quelques personnages que j'avais aimés dans Otoko Geisha. L' émotion m' a parfois serré la gorge et laissé les yeux brillants. C'est de la belle écriture, fluide, bien documentée, le langage est en adéquation avec celui de l'époque . On sent là que l'auteure est dans son domaine de prédilection et Milady ne s'y est pas trompée. Cette histoire touchera les lecteurs, et c'est largement mérité. La dernière page tournée, il me reste une attente, un espoir... A quand une prochaine aventure ou la suite peut-être au pays des samouraïs
Lire la suite
Djambotte
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC