Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,50 €Numérique7,99 €
  «  Il est tout blanc, d’un blanc spectral, taillé en Hermès. Privé de son socle, pour ainsi dire détrôné,  il jouxte des artefacts faits de la même substance dure, compacte, quelque peu élimés par le temps, imprégnés de la même grandeur surannée. La vitrine expose une matière – l’ivoire – à travers ses multiples usages exhumés d’un grenier de grand-mère. Un chausse-pied, des coquetiers, des ronds de serviette, un coupe-papier, un bougeoir, des boules de billard, une brosse à cheveux, et au milieu de ce bric-à-brac de brocanteur, un roi avec sa barbe et ses médailles. Léopold II n’est plus qu’un bibelot parmi d’autres.  »

King Kasaï est le nom d’un éléphant empaillé qui fut longtemps le symbole du Musée royal de l’Afrique centrale, situé près de Bruxelles. C’est devant le «  roi du Kasaï  » et près d’un Léopold  II à la gloire déboulonnée, dans cette ancienne vitrine du projet colonial belge aujourd’hui rebaptisée Africa Museum, que Christophe Boltanski passe la nuit.

En partant sur les traces du chasseur qui participa à la vaste expédition zoologique du Musée et abattit l’éléphant en 1956, l’auteur s’aventure au cœur des plus violentes ténèbres, celles de notre mémoire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Actualités & Événements

Avis des lecteurs
Publié sur
08/05/25
« Afrika Museum » est le nouveau nom de l'ancien musée du Congo belge à Tervueren. Il s'est ouvert après cinq années de rénovation.

Réaménagé, « décolonisé », mélangé, étouffant. Le cerveau entre e...
Lire la suite
Lune
Publié sur
08/01/25
Si vous n'avez pas visité le musée « décolonisé » de Tervuren près de Bruxelles Boltanski vous le fait découvrir dans l'obscurité - et sa noirceur.
Il convoque Léopold II et les pionniers célèbres d...
Lire la suite
rotko
Publié sur
28/12/24
Initiée en 2018 par les éditions Stock, la collection « Ma nuit au musée » invite le lecteur à veiller en compagnie d'un auteur dans les galeries nocturnes d'un musée. Après, notamment, Christophe Ono...
Lire la suite
Malahide75
Publié sur
02/12/24
Une nuit à l'Africa Museum. Qui veut ?

Sous un éclairages des plus limités, accueillant les curieux par un dédale souterrain dans une ambiance sinistre, ce musée, peinant à susciter l'adhésion de ...
Lire la suite
auxpetitespepites
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC