Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique14,99 €
Entre son fils qui illumine sa vie et ses ex-beaux-parents racistes, Doria essaie de garder le bon cap. Autour d’elle il semblerait que le projet de bâtir un monde meilleur ne soit plus à l’ordre du jour. Il faudra s’y faire. Il lui reste l’amour de la vie, une infatigable tendresse pour le genre humain et le meilleur atout pour faire face aux aléas de l’existence  : un humour imparable.
« La relecture du passé avec les yeux du présent n’est pas une mince affaire. Ça me rappelle ma première paire de lunettes. Si personne ne s’était aperçu que j’étais myope, j’aurais continué à trouver le monde flou tout à fait acceptable. »

Doria a déjà trente-cinq ans et elle a réussi l’exploit de ne pas perdre son humour en chemin. Ce n’était pas gagné quand on voit ce que le monde est devenu.
Mais n’est-ce pas un peu trop tôt pour trouver que c’était mieux avant ?
À l’image du pays, elle est à un carrefour : elle doit trancher entre nostalgie et espoir, se remettre en question avant de virer réac.
Car c’est le genre d’imprévu qui arrive même aux meilleurs.

A découvrir aussi

Actualités

Avis des lecteurs
Publié sur
03/08/25
Si vous avez adoré Kiffe kiffe demain, n'hésitez-pas une seconde à vous plonger dans Kiffe kiffe hier ? Vous ne serez pas déçu.es. La vie a continué son cours pour Doria, qui est aujourd'hui adulte, m...
Lire la suite
marielbrtr
Publié sur
04/06/25
20 ans après kiffe kiffe demain, j'ai pris bien du plaisir à lire cet opus de la maturité (?)
Le ton est le même, les digressions permanentes, j'ai plus l'impression de lire des sketchs de stand upe...
Lire la suite
chrysalde
Publié sur
01/05/25
J'avais entendu Faïza Guène dans l'émission de Guillaume Meurice "La Dernière" sur Radio Nova et ses propos m'avaient bien plu, d'où ma lecture.
Issue de la banlieue et enfant d'émigrés pauvres, Dori...
Lire la suite
lebelier
Publié sur
04/04/25
Quel plaisir de retrouver Doria and #8201;! Elle est toujours aussi attachante et drôle. Et il y a quelque chose de satisfaisant à lire ce que cette chère protagoniste est devenue, sans que l'autrice lui ...
Lire la suite
soletrvn
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC