Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique14,99 €

A Téhéran, dans les années 1980, une petite fille de six ans, contrainte de porter le voile, se révolte en se dénudant. Se soumettre aux exigences des « barbus » et autres « corbeaux » lui paraît absurde. Son père l’approuve et, afin de fuir brimades et contraintes, la famille va s’exiler à Paris. Abnousse Shalmani découvre alors que la liberté n’est pas celle qu’elle aurait souhaitée. Sa révolte n’est donc pas finie. Mais cette fois, c’est la littérature française qui va lui fournir des armes. La petite fille, devenue femme, va faire de Sade, de Victor Hugo et de Colette (entre autres) des appuis précieux dans son combat contre l’oppression en général et celle du corps féminin en particulier.

Joyeux pamphlet, ce récit alterne les anecdotes intimes et les événements socio-politiques avec humour et enthousiasme.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
06/04/22
Ce livre est l'autobiographie de l'autrice, née en Iran et exilée en France à l'âge de 8 ans. Elle alterne les chapitres où elle raconte son histoire avec des chapitres de réflexion sur la place des f...
Lire la suite
Rominath
Publié sur
09/05/21
Essai extraordinairement intelligent sur la condition d'exilée et les raisons de l'exil.



Il permet de confronter les visions occidentales et orientales sur l'oppression des femmes, notamment de dém...
Lire la suite
oiseaulire
Publié sur
11/02/22
Je viens à peine de fermer le livre et je me précipite sur mon ordinateur pour laisser un commentaire, poussé par le besoin de dire merci. Merci à ce livre de m’avoir fait passer un si bon moment. Ce récit est passionné, drôle, intelligent. Il y a un souffle, et ce courant d’air fait du bien. On ouvre le livre comme on ouvre une fenêtre, on lit et on respire. On respire à plein poumon l’air de la liberté. La liberté d’une femme qui aime être une femme, d’une femme qui aime vivre. On est loin des jérémiades féministes habituelles. C’est une féminisme sensuelle, un féminisme conquérant, une féminisme qui ne demande aucun droit mais qui prend toutes les libertés.
Encore merci.
Lire la suite
Hedi
Publié sur
26/08/19
Une occasion tout à fait convenable et bien emballée.
Lire la suite
Daniele C.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC