Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,50 €Numérique7,49 €
« La charge mentale. La foutue charge mentale. Qui ressemble de plus en plus à une charge explosive qu’elle ferait volontiers sauter… Quelque chose a claqué en elle. Sophie ne voulait pas rentrer, ne pouvait pas. Elle ne voulait plus de cette vie-là. Ses pieds n’avaient tout simplement pas pu prendre le chemin de la gare, ses doigts avaient d’eux-mêmes éteint son portable, et son instinct maternel — je suis
indispensable, je suis coupable, ils ne sont rien sans moi — s’est mis en mode silencieux pour la première fois depuis sept ans.
Un silence absolument, pleinement, intensément reposant. »

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/06/18
Quelle heureuse surprise que ce roman ! Il est criant de vérité. Je pense que chaque femme peut se reconnaître. Ce n’est pas forcément pour toutes sur les mêmes points, mais il y a de fortes probabilités que chacune puisse cocher plusieurs items.

Les hommes, en lisant ce livre, pourront peut-être anticiper le craquage de leur bien-aimée.

Juste un peu de temps est très agréable à lire.

L’alternance de points de vue rend le récit très vivant et dynamique. De nombreuses personnes donnent leur perception de Sophie, cette femme si bien organisée : son mari, ses enfants, sa voisine, son amie de jeunesse, ses collègues, etc. Et il y a ce que ressent notre héroïne…

De plus, ce roman comporte beaucoup d’humour, d’ironie et de cynisme, mais aussi, de la tendresse, de l’émotion. Certains passages sur l’amour maternel m’ont énormément touchée. Je me suis reconnue dans les peurs qui envahissent Sophie depuis qu’elle est maman, l’angoisse qu’il arrive quelque chose à ses enfants.

Conclusion

Je ressens une grande tendresse pour ce roman. J’ai été très touchée par Sophie. Je n’avais jamais réfléchi en terme de charge mentale et ce livre est une prise de conscience. Le cheminement de Sophie est captivant. Juste un peu de temps me laisse une sensation de douceur, de réalité et d’humour. Je l’ai beaucoup aimé.
Lire la suite
Valmyvoyou lit
Publié sur
16/05/18
Une amie à la FNAC m'a conseillé ce livre ! Mais quelle heureuse idée elle a eu. C'est simple ce livre raconte MA vie. La vie je pense de plein de femme je pense. Autour de la très à la mode "charge mentale" l'autrice construit un roman à plusieurs voix qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. C'est écrit avec intelligence et beaucoup de simplicité. Sophie, est une héroïne dont à envie de connaitre la suite.
Lire la suite
Julie M.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC