Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €

Tout en exerçant son métier de maçon, Jude Fawley rêve d’une vie meilleure et s’acharne à acquérir le savoir et la culture. La passion qui naît en lui pour sa cousine Sue, mariée à un maître d’école, va lui faire entrevoir d’autres horizons de bonheur et les conduire tous deux à la perdition.
Comme toute l’œuvre de Thomas Hardy –le dernier grand romancier européen du xixe siècle, disait le critique Edmond Jaloux–, ce roman est une méditation sur les désirs qui déchirent l’être humain, l’opposant à lui-même autant qu’aux lois sociales qui l’entourent. Tout se passe comme si Jude Fawley, ayant voulu s’arracher à sa condition et à son existence, avait du même coup mis en branle les forces qui l’écraseront.
La vérité des personnages et du drame, l’épaisseur vivante de l’univers social où ils évoluent, la hauteur et la lucidité du regard posé sur eux font de ce livre, au même titre que Tess D’Urberville, un chef-d’œuvre.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/06/10
Attaqué sur un coup de tête, parce que j'avais envie de me plonger dans de la littérature dite abusivement "classique" et de voyager un peu dans le temps, à la fois d'une histoire en décalage avec mon...
Lire la suite
Sycorax
Publié sur
30/04/15
Au XIX ème siècle, en Angleterre, Jude, jeune orphelin, a des ambitions : entrer dans un collège, devenir enseignant, voire entrer dans les Ordres. Pour gagner sa vie, il devient tailleur de pierre, son premier mariage est un fiasco et son amour pour sa belle cousine Sue est une souffrance permanente. Le roman suit l'itinéraire de ce jeune homme, plein de bonne volonté, qui tente de s'extraire par l'étude de sa condition sociale mais qui se heurte à chaque fois à une société victorienne mesquine et obscurantiste. Thomas Hardy décrit les illusions perdues, les amours déçues et lance une virulente charge contre le mariage bourgeois et les idées étroites de ses contemporains. Quel roman sombre et fataliste (assez déprimant à vrai dire). Si l'histoire met du temps à s'installer, la fin est absolument terrible. Le lecteur prendra un grand plaisir à retrouver le style du roman du XIX ème siècle qui nous était si difficile à lire dans nos années lycées (car imposé) mais aujourd'hui, on tourne les pages avec bonheur.
Lire la suite
Voyou
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC