Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
À découvrir d'urgence ! New York, années 1960, une femme noire vibre, aime et pense dans une société récemment affranchie.
 

Dans une société américaine à peine affranchie de ses lois racistes, les Afro-Américains, en exerçant leurs droits civiques, jouissent d’une liberté nouvelle. Mais le poids de l'Histoire continue de peser silencieusement sur chaque existence. Kathleen Collins (1942-1988) plonge le lecteur au cœur de cette tension, éminemment politique et intime, à travers des textes sincères et vivants, qui livrent une critique du discours blanc dominant tout en dénonçant les idéologies afrocentristes et en défendant un féminisme universaliste.
Publiés à titre posthume, ces lettres, fictions et extraits de journaux constituent une formidable introduction à l'œuvre de cette autrice majeure qui fut également poétesse, dramaturge et réalisatrice.

Une voix étincelante d’intelligence, impressionnante de ténacité et d’intégrité. Nathalie Crom, Télérama.

Collins interroge autant la femme en elle que la femme de couleur, avec une audace absolue. Valérie Marin La Meslée, Le Point.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marguerite Capelle et Hélène Cohen.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/08/23
Lu il y a un bout de temps, je ne m'en souvenais pas, et je l'ai emprunté à la bibliothèque, le titre me tentait. Sur le point d'en entamer la lecture, je me suis rappelé que je l'avais déjà lu et n'a...
Lire la suite
THthrse
Publié sur
27/12/21
Ce livre réunit à la fois des nouvelles, des lettres et des extraits du journal de Kathleen Collins, retrouvés par sa fille.
Née en 1942, Kathleen Collins a obtenu une licence de philosophie, est arr...
Lire la suite
19chantal
Publié sur
28/08/20
Un livre mince qui mêle des notes intimes à des lettres et des nouvelles et qui fait entendre la voix d'une émouvante artiste militante.
Lire la suite
MichelZ
Publié sur
06/08/20
Bonsoir à toi qui passe par là. Ces derniers jours, j'ai lu « Journal d'une femme noire » de Kathleen Collins paru aux éditions du Portrait et je suis heureuse de pouvoir redécouvrir l'oeuvre exception...
Lire la suite
monprecieuxlivre
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO