Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier8,20 €Numérique7,99 €
Toute ressemblance avec des faits récents ayant défrayé la chronique…

Le 14 septembre 1898, Célestine R. prend sa nouvelle place au Mesnil-Roy, en Normandie, et décide de tenir son journal. « Mon intention, écrit-elle, est de n’employer aucune réticence, pas plus visà- vis de moi-même que vis-à-vis des autres » : les turpitudes de ses maîtres seront donc férocement montrées. D’abord conçu comme une étude de la condition domestique et une satire des moeurs bourgeoises, Le Journal d’une femme de chambre que Mirbeau fait paraître en 1900 s’est élargi en une dénonciation de l’intolérance qui a conduit à la condamnation de Dreyfus, et la satire bascule du côté de la diatribe. Au moment de sa parution, l’emportement impudique qui traverse le roman scandalise la critique, qui en dénonce les ignominies et n’en rend compte qu’à regret. Mais aujourd’hui, nous pouvons regarder sans moralisme la fureur dévastatrice du livre et son esthétique du monstrueux, et y voir la preuve, bien plutôt, de l’éclatante puissance littéraire de Mirbeau.

Collection Classiques dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety.

Édition présentée et annotée par Pierre Glaudes.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/02/23


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, sans doute quelque chose d'un peu difficile à lire et à aborder. Et finalement, il n'en fut rien. Nous avons donc là le journal de Célestine, lors de sa dern...
Lire la suite
Angelique990
Publié sur
31/12/22
J'avais ce livre depuis un bout de temps mais je n'arrivais pas à me lancer car je trouvais que la police de l'édition Folio était trop petite.

Du coup quand j'ai vu disponible en audio j'ai craqué.
...
Lire la suite
Marylit
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO