Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Johannes Brahms

Chemins vers l'absolu

Brigitte François-Sappey

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,00 €Numérique16,99 €
Avec ce livre sur Brahms (1833-1897), Brigitte François-Sappey creuse plus profond le sillon de la musique allemande romantique, qu’elle a tracé dans de nombreux écrits.
En s’engageant avec chaleur en faveur du compositeur exigeant du Requiem allemand, parfois mal compris, elle éclaire le parcours d’un jeune musicien irrésistible et surdoué, qui, né à Hambourg, a trouvé dans «  la ville sainte de la musique  », Vienne, le lieu propice à sa création.
Sa rencontre décisive avec Schumann le marque d’un sceau indélébile. Toute son existence, il entretiendra une relation privilégiée, musicale et affective, avec Clara Schumann, et sera lié, de façon décisive pour son œuvre, avec les grands interprètes de son temps, au premier rang desquels Joseph Joachim. En dépit de controverses esthétiques l’opposant à Liszt et à Wagner, ses aînés, il est reconnu comme un maître, couvert d’honneurs, et sera révéré par ses successeurs, ceux de l’école de Vienne entre autres.
Cet ouvrage de référence – «  actuel  », pour paraphraser le «  Brahms Aktuell  » d’Adorno –, attendu par de nombreux mélomanes, entrelace une biographie vivante, intégrant toutes les œuvres, un essai très personnel au plus près de l’espace mental complexe de Brahms et un vaste panorama de sa réception, particulièrement en France.
 
Docteur ès lettres, professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Brigitte François-Sappey est l’auteur de nombreux ouvrages, en particulier chez Fayard  : Robert Schumann (2000), Felix Mendelssohn (2008), La Musique dans l’Allemagne romantique (2009), De Brahms à Mahler et Strauss, le postromantisme allemand (2010), La Musique en France depuis 1870 (2013), La Musique au tournant des siècles, 89-14 (2015).
 
 
 
Avis des lecteurs
Publié sur
01/07/21
Ouvrage remarquablement documenté et style très agréable.
Lire la suite
Catherine D.
Publié sur
13/01/19
Une somme apportant un regard nouveau, au-delà de ce que nous pensions connaître du compositeur allemand
Lire la suite
jean j.
Publié sur
25/11/18
Brigitte François-Sappey nous prévient d'entrée : "D'aussi loin que je me souvienne, j'ai aimé Brahms". Qu'on le lise en intégralité ou en picorant, on redécouvre Brahms et sa musique débarrassés des habituels clichés faciles, et, si on les connaît déjà bien, on les en aime et apprécie d'autant plus.
Cet ouvrage passionné et passionnant ne passe pas sur les "travers" du compositeur malgré toute l'affection que Brigitte François-Sappey a pour lui et en même temps, nous permet d'y découvrir un Brahms intime, grâce à des citations extraites de sa très riche correspondance. On y mesure aussi l'importance de son oeuvre, entre classicisme et nouveauté, ancrée dans la germanité, grâce aux idées éclairantes de l'auteure qui a déjà écrit de nombreux ouvrages de référence sur la musique romantique allemande et européenne.
Lire la suite
Eric R.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC