Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier9,90 €Numérique7,99 €
A l’orée du XXe siècle, Jérusalem, sous l’administration de l’empire Ottoman, vit un moment de grâce. Pendant quelques années, l’horizon s’est ouvert, la ville s’est développée et musulmans, juifs et chrétiens ont vécu en harmonie. L’auteur retrace cet « âge des possibles » et nous explique les étapes qui ont conduit à la rupture de cette harmonie confessionnelle.
Jérusalem n’a pas toujours été un champ de bataille. À l’orée du XX e siècle, une autre histoire s’est dessinée, portée par l’émergence d’une identité citadine partagée, loin des dérives communautaristes qui semblent aujourd’hui l’emporter. Cette histoire a longtemps été oubliée et mérite à elle seule d’être racontée. On y croise un maire arabe polyglotte, un député ottoman franc-maçon, des Juifs levantins, mais aussi des archéologues occidentaux occupés faire ressurgir les lieux saints d’une «  Jérusalem biblique  » fantasmée. Restituant une période exceptionnelle, Vincent Lemire invite à se souvenir de cet «  âge des possibles  » et livre quelques clés pour mieux comprendre le présent et envisager l’avenir.

« Il fut un temps, pas si lointain, où Jérusalem était un modèle de cohabitation entre les communautés. […] C’est ce que rappelle Vincent Lemire, dans son ouvrage très documenté sur Jérusalem en 1900. » Le Parisien
 
Avis des lecteurs
Publié sur
28/10/24
pour mieux comprendre le conflit ACTUEL ISRAEL /GAZA et favoriser l'apaisement au proche orient
Lire la suite
marc r.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC