Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Nouveauté
2 avis

Jean-Luc Mélenchon sur le divan

La provocation comme stratégie

Gianpaolo Furgiuele

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,90 €Numérique11,99 €
Le premier essai psychanalytique sur une figure politique de la gauche radicale en France
À l’aune des discours, postures, apparitions médiatiques et écrits de Jean-Luc Mélenchon, Gianpaolo Furgiuele questionne le parcours de cette personnalité politique singulière en s’appuyant sur les outils de la psychanalyse et des sciences humaines et sociales.
Explorant son déracinement, son socialisme, son ambition stratégique, il met en lumière l’érudition, l’art de la provocation et l’impact de la réception publique nourrie par le mythe que Jean-Luc Mélenchon s’attache lui-même à construire.
Se dessine progressivement le portrait d’un homme complexe et charismatique, discret sur sa vie privée, insoumis et radical, poussé par des convictions que lui-même qualifie de «  dures, c’est-à-dire âpres  », comme il le confie au journaliste Marc-Olivier Fogiel.
Avis des lecteurs
Publié sur
26/07/25
Dans un premier temps, je tiens à remercier Babelio pour l'opération Masse critique qui m'a permis de recevoir et de lire ce livre.

Ce livre nous permet de découvrir le président de la France insou...
Lire la suite
ProfesseurDan
Publié sur
28/06/25
Je viens de terminer le livre sur Jean-Luc Mélenchon. À ma surprise, j'y découvre une lecture qui s'éloigne franchement du prisme journalistique. Aucun verdict ou vérité imposée. L'auteur choisit l'ex...
Lire la suite
nicolasfri748
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO