Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé
  • Primé en audio

Jean de Florette

Marcel Pagnol, Vincent Fernandel

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,50 €Numérique22,95 €
Écouter un extrait audio
Premier volume du diptyque L'Eau des collines, Jean de Florette est l’histoire du père de Manon, le bossu qui s’est échiné en vain à chercher l’eau dans les collines. Ce roman provençal aux dialogues savoureux est lu avec verve par Vincent Fernandel. 
Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C’est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s’installe à la ferme des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. Ce qui facilite les manoeuvres des Soubeyran, le Papet et son neveu Ugolin, qui veulent lui racheter son domaine à bas prix.
Entre Ugolin, paysan pure souche, et Jean, le citadin qui pense mener une exploitation agricole grâce aux « statistiques », se noue une étrange relation, faite d’amitié, d’entraide et de non-dits. Habités tous deux par le mirage de la fortune, leur affrontement implicite mènera au drame…

Jean de Florette, publié en 1962, est le premier volume de L’Eau des collines, épopée provençale, inspirée par le film réalisé par Pagnol dix ans plus tôt, Manon des sources, l’histoire de la fille de Jean.

Les dialogues savoureux, la prose limpide et l’art du portrait de Marcel Pagnol font de ce roman une merveille qui traverse les décennies. Vincent Fernandel, comédien originaire du Midi, fait revivre ces personnages taillés à la serpe.


Avec le soutien du CNL (Centre National du Livre).
Musique composée par Michel Korb.
Prix littéraires
Coup de coeur de l'Académie Charles Cros
2024

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
19/07/25
Je n'avais pas vu le film ni ne connaissait l'histoire. J'ai donc été très agréablement surpris par cette lecture et lirai certainement « and #8201;Manon des sources and #8201;» dans les semaines qui viennent...
Lire la suite
Errant
Publié sur
10/07/25
Depuis que j'ai un pied à terre en Provence,j'aime lire ou relire des classiques de la région et évidemment Pagnol en fait partie.
Jean de Florette est un livre dur ,mettant en scène les fâcheries fa...
Lire la suite
Clairetnet
Publié sur
19/06/25
J'ai été profondément touchée par ma lecture audio de Jean de Florette, un roman à la fois poignant et magnifiquement écrit.

Marcel Pagnol y déploie tout son talent de conteur pour nous plonger dans...
Lire la suite
magalimavre
Publié sur
09/06/25
Ce grand classique du regretté Marcel Pagnol doit être lu et relu (ou bien vu et revu au cinéma). Ugolin et le papet bouchent la source du vallon dont a hérité "le bossu" venu habiter le mas avec son ...
Lire la suite
La31
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO