Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Je vous salis ma rue

Clinique de la désocialisation

Sylvie Quesemand Zucca

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,25 €Numérique6,99 €
Depuis dix ans, le Dr Sylvie Quesemand Zucca partage ses activités entre son cabinet de psychiatre psychanalyste et l'équipe mobile Souffrance et précarité de l'hôpital Esquirol, qui intervient en liaison avec le Samu social de Paris auprès de SDF dans la rue ou les centres d'hébergement. Dix ans de « grand écart entre deux univers », mais aussi de va-et-vient entre deux expériences et deux pratiques qui se sont enrichies l'une l'autre.

Au cours de ces années, le monde de la rue s'est agrandi, complexifié, étendu, peuplé de nouveaux individus : des femmes, de plus en plus nombreuses, des jeunes errants avec leurs chiens ou leurs rats, des étrangers sans papiers, des personnes âgées égarées… Un monde avec ses niches, ses « sites », ses rites et ses routines, mais où la souffrance, la violence et l'alcool sont omniprésents.

Sylvie Quesemand Zucca analyse les effets, sur la durée, de la vie sans abri sur les individus : la perte des repères fondamentaux que sont l'espace, le temps, le langage, le rapport à l'altérité et donc à l'échange. Elle montre, sans pathos, comment l'inutilité sociale, la honte, la relégation produisent une lente déshumanisation. Attentif et inquiet, son témoignage nous rappelle que les bords extrêmes de notre société révèlent une part centrale de sa réalité.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
26/02/19
livre cru d'une psychiatre faisant des maraudes.

Une réalité à ciel ouvert pour des gens qui ne demandent qu'à le fermer.

A ire de toute urgence pour ceux intéressés par le sujet
Lire la suite
jblartigot
Publié sur
13/03/15
S. Quesemand Zucca est psychiatre et a collaboré avec le Samu social de Paris, notamment via les maraudes.

Au travers de ce livre, elle nous fait partager son expérience, ses rencontres, ses réflexi...
Lire la suite
LouMeou
Publié sur
16/09/14
Le titre est évocateur, presque poétique pour aborder la dimension clinique de la problématique SDF (ou SDS). Rien de vraiment nouveau quand on a déjà lu sur le sujet mais des passages intéressants su...
Lire la suite
cecilestmartin
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO