Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Je souffre donc je suis

Portrait de la victime en héros

Pascal Bruckner

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique15,99 €
  A l’humanité conquérante de la modernité succède aujourd’hui une humanité victimaire. La promesse des Lumières et de la Révolution, un monde meilleur débarrassé du fatalisme et du fanatisme, accouche d’une société du sanglot.
  Le souci des humiliés, telle est la grandeur de la civilisation. La victimisation comme chantage sur autrui et pathologie de la reconnaissance, tel est l’envers de ce progrès.
  La souffrance est devenue paradoxalement, dans l’Occident hédoniste, un nouveau sacré qui méduse. Chacun, riche ou pauvre, homme ou femme, brandit son brevet de malédiction, qui l’élève au-dessus de ses semblables. Ce dolorisme mâtiné d’aigreur valorise la figure du martyr et alimente ces deux grandes passions que sont le ressentiment et la vengeance. Les heureux et les puissants veulent eux aussi appartenir à l’aristocratie de la marge et former de nouvelles castes de déchus, au détriment des vrais malheureux. Partout fleurit la posture du paria, le narcissisme de la sécession et la concurrence victimaire.
  Cajolées, élevées dans la peur et la susceptibilité, les jeunes générations seront-elles capables d’affronter le monde chaotique qui est le nôtre, marqué par le retour de la guerre, l’hyper violence, le terrorisme islamiste et les catastrophes naturelles  ?
 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/11/24
Victime un jour, victime toujours ?

Pascal Bruckner fait partie de nos intellectuels les plus brillants. Il en fait la preuve encore dans cet essai qui traite de la place de la victime dans nos socié...
Lire la suite
ga2210
Publié sur
20/11/24
LIvre qui met le doigt sur cette pratique insidieuse et envahissante qu'est actuellement la victimisation. Ce livre est plus important qu'il n'y paraît parce qu'il dénonce pratiquement la cécité des médias sur cette pratique. Les médias en effet se nourrissent de ces pseudo-victimes qui alimentent de leurs plaintes leurs colonnes, leurs émissions de radio ou de télévision, en créant fond de lutte émotionnelle visant à occuper l'espace médiatique, le tout pour des intérêts particuliers qui laissent peu de place à l'intérêt général.
Lire la suite
Paul V.
Publié sur
27/05/24
Très intéressant, entre autres, de par la diversité des sources.
Lire la suite
Serge N.
Publié sur
05/05/24
Nous vivons à une époque formidable. Si les gens connaissaient la guerre et s'ils avaient des difficultés réelles, ils n'auraient pas à s'en inventer !
Lire la suite
josé pierre C.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC