Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Je ne suis pas ici pour faire un discours

Traduit de l'espagnol (Colombie) par Annie Morvan

Gabriel García Márquez

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,00 €Numérique10,99 €

Garcia Marquez n'est pas un homme de discours, pourtant tout au long de sa vie, il fut contraint d'en prononcer beaucoup : le premier à 17 ans devant ses camarades de lycée, le dernier à 80 ans lors de l'ouverture du IVe congrès international de la langue, en présence des rois d'Espagne.
Ceux qui ont été réunis dans ce volume, dont celui qu'il prononça en 1982 à l'occasion de la la réception du Prix Nobel, mettent en lumière ses préoccupations fondamentales en tant qu'écrivain et citoyen : son amour pour la littérature, sa passion pour le journalisme, son inquiétude devant le désastre écologique à venir, la simplification de la grammaire, les problèmes de la Colombie, ou le souvenir de ses amis, Julio Cotazar ou Alvaro Mutis, entre autres.
Enfin, dans une langue puissante et pleine d'humour, il évoque la façon dont il a commencé à écrire, et ce que fut la longue gestation de Cents ans de solitude.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
23/01/21
La majorité des ouvrages de compilation portent sur les correspondances, sur les "lettres mortes", les pages non publiées; rares sont les ouvrages traitant des discours des auteurs. A plus forte raiso...
Lire la suite
Grumbl
Publié sur
16/06/14
Gabriel Garcia Marquez a une sainte horreur de devoir s'exprimer publiquement mais certaines occasions se prêtent à l'exercice. Ainsi Je ne suis pas ici pour faire un discours regroupe vingt et un dis...
Lire la suite
Noctenbule
Publié sur
26/11/12
Garcia marquez est l un des plus grands auteurs contemporains et ce livre qui présente les divers discours de sa carrières, permet de se replonger dans la poésie, l'amour et la complexité des rapports humains. 
Lire la suite
Fred
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC